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Les exercices de français au collège en 3e

En classe de 3e, le programme de l’année s’organise autour de cinq entrées : « Se raconter, se représenter », « Dénoncer les travers de la société », « Visions poétiques du monde », « Agir dans la cité : individu et pouvoir », « Progrès et rêves scientifiques ». À partir de ces grandes thématiques, l’élève consolide ses connaissances en vue du brevet des collèges et se prépare au lycée. Il acquiert donc la méthode de la rédaction d’imagination, s’initie à la rédaction d’argumentation et à l’analyse de textes et d’images. Ainsi, les exercices variés de français lui donnent l’occasion de s’entrainer pour l’examen et afin de réussir son année.

Les différents types d’exercices en français au collège en 3e

En classe de 3e, les exercices les plus fréquemment pratiqués sont les exercices rencontrés lors de l’épreuve du brevet des collèges et ceux permettant la préparation de l’élève au lycée.

Ainsi les élèves sont particulièrement entraînés à :

  • L’analyse de texte et d’image : à partir d’un texte et d’une image, l’élève apprend à répondre à une dizaine de questions en une heure pour analyser le sens des documents, établir un lien entre eux et commenter l’emploi des outils linguistiques comme les temps, les figures de style, l’étymologie de certains mots pour en expliciter le sens et la portée critique.
  • La dictée et la réécriture : en langue, les exercices de grammaire et de conjugaison viennent souvent préparer un travail final de dictée d’un texte inconnu d’une vingtaine de lignes au moins et d’une réécriture en apportant des modifications de temps, de genre ou de nombre.
  • La lecture et la rédaction : l’élève apprend à mettre ses lectures au service de ses rédactions. Il peut utiliser un journal du lecteur pour pratiquer l’exercice du résumé. Il poursuit l’entraînement à la rédaction d’imagination débuté dès la 6e et approfondit sa méthode du sujet d’argumentation pour défendre plusieurs points de vue en les justifiant par des exemples culturels précis.
  • L’oral : avec une épreuve culturelle orale en fin d’année, l’élève poursuit sa pratique régulière de l’exercice par des exposés, des comptes-rendus ou débats préparés.

Pratiquer régulièrement ces exercices permet un entraînement régulier et donc une meilleure compréhension des attentes de l’année.

Réussir les exercices de français au collège en 3e

Réussir en français en classe de 3e est important puisque l’année marque la fin du collège et l’entrée prochaine au lycée où les attentes seront plus exigeantes.

Ainsi pour réussir, l’élève est amené à fournir un travail régulier et approfondi dès le début de l’année. Pour cela, il lui faut apprendre à développer les qualités suivantes :

  • Sens de l’initiative et de l’autonomie
  • Goût de l’effort, de la curiosité et de la critique
  • Rigueur dans les méthodes de lecture et d’écriture
  • Précision dans le vocabulaire et les outils linguistiques utilisés

Par ses exercices, l’élève acquiert les bases nécessaires pour réussir le commentaire composé, la lecture analytique, la dissertation et le sujet d’invention du lycée.