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Les exercices de français en 4e

Le programme de français en 4e s’articule autour de cinq thématiques : « Dire l’amour », « Individu et société : confrontation de valeurs ? », « La fiction pour interroger le réel », « Informer, s’informer, déformer ? », « La ville, lieu de tous les possibles ? ». L’élève est ainsi amené à construire une réflexion critique croisant différents genres littéraires comme le roman, le théâtre, la poésie ou le conte philosophique.
Les exigences concernant la maîtrise de la langue sont accrues. Lecteur autonome, l’élève est être capable, à la fin de l’année, de produire des écrits variés narratifs, voire argumentatifs d’au moins 40 lignes, de manière organisée et construite. Un travail de préparation à la classe de 3e et au brevet est entamé.

Les différents types d’exercices de français au collège en 4e

En 4e, la lecture devient un outil pour permettre à l’élève de porter un regard critique sur le monde. Ainsi, il s’approprie le vocabulaire spécifique lié au programme et est en mesure de le réinvestir. Il interprète les textes et images en comprenant l’implicite et le point de vue des auteurs.

Les exercices s’organisent autour de quatre axes :

  • Les questions d’analyse : elles se complexifient et demandent désormais des réponses justifiées par des citations précises du texte.
  • Les rédactions : des rédactions d’imagination sont proposées : suites de texte, écriture à la manière de tel auteur, etc. Elles sont complétées par une initiation à la rédaction d’argumentation. À partir d’une question posée, l’élève défend son point de vue. Il se prépare ainsi à la dissertation du lycée.
  • Les exercices de langue : l’élève apprend la réécriture : réécrire quelques phrases d’un texte en apportant les modifications demandées (changement de temps, de genre ou de nombre). Il poursuit la pratique de la dictée et des exercices de grammaire ou de conjugaison.
  • L’oral : l’élève continue de développer des qualités d’expression orale afin de présenter et justifier ses idées dans des exposés ou débats. L’argumentation devient un enjeu de ses présentations orales.

Par ces exercices et supports variés, l’élève acquiert autonomie et esprit critique pour se préparer à la classe de 3e et à l’examen final.

Réussir les exercices de français au collège en 4e

Pour réussir en français en 4e, il faut lire en prenant du recul pour déceler l’implicite, acquérir le vocabulaire technique nécessaire à l’analyse de textes et d’images comme les figures de style, les différents types de narration, les registres et le lexique propre à chaque thématique étudiée. Ces outils seront évalués lors de l’épreuve du brevet l’année suivante. Ils doivent donc être maitrisés et utilisés avec aisance par l’élève.

Il faut aussi s’entraîner à la dictée, à la réécriture et aux exercices de grammaire et conjugaison complexes pour acquérir une solide maîtrise de la langue. Enfin, il est nécessaire de consolider ses méthodes en rédaction d’imagination et de comprendre les fondements de la rédaction d’argumentation. C’est par la pratique régulière de ces exercices variés que l’élève peut réussir son année.