S'inscrire Se connecter

Les exercices de français au lycée en 1re ES

Les exercices de français en 1re ES sont indispensables à la réussite de l’élève. En effet, ils lui permettent de s’entraîner à appliquer les méthodes, à mobiliser ses connaissances, à structurer sa pensée dans le but d’être le plus clair et cohérent possible. Ainsi, pratiquer régulièrement les exercices des épreuves anticipées du baccalauréat de français garantit d’avoir acquis confiance et savoir-faire le jour de l’examen. L’élève apprend à se connaître, à répondre aux exigences des professeurs et aux attentes des exercices tout en développant son esprit critique pour progresser.

Les différents types d’exercices en français au lycée en 1re ES

À partir de ses connaissances du programme, en 1re ES, l’élève apprend à mobiliser ses savoirs afin de les réinvestir dans des exercices complexes et variés :

  • La dissertation : l’élève confronte des points de vue contradictoires pour établir sa propre réflexion critique à partir d’une problématique donnée. Il est attendu qu’il soit capable de réinvestir à bon escient ses connaissances culturelles aussi variées soient-elles. Il doit proposer un travail clair, organisé et cohérent.
  • Le commentaire de texte : l’élève met sa connaissance des outils linguistiques au service du sens implicite du texte. Il traduit la pensée de l’auteur de façon construite en s’appuyant sur des relevés précis pour justifier ses idées.
  • Le sujet d’invention : l’élève peut faire appel à sa créativité et à sa vision critique du monde. Il ne doit pas en oublier les règles exigeantes de l’exercice et s’habituer à réinvestir ses leçons.
  • La question de corpus : cette question est à prendre au sérieux. Elle permet d’ancrer les autres exercices dans une dimension plus large. En confrontant les textes, l’élève met en avant leurs points communs et leurs différences pour répondre à la question et développer son esprit de synthèse et d’analyse.
  • L’oral : en s’entraînant régulièrement à l’oral, l’élève se prépare à présenter clairement une lecture analytique et à mener un entretien riche et dynamique le jour du baccalauréat.

En pratiquant régulièrement tous ces exercices, l’élève met toutes les chances de son côté pour réussir son baccalauréat de français.

Réussir les exercices de français au lycée en 1re ES

Réussir ses exercices de français demande à l’élève de 1re ES d’être particulièrement exigeant dans ses apprentissages. Pour cela, il doit :

  • Développer ses capacités d’organisation, de gestion du temps et de l’effort
  • Savoir faire preuve de méthode et de rigueur dans la construction de ses réponses dans tous les exercices du baccalauréat
  • Être capable de mobiliser les connaissances demandées sans être hors-sujet et en gagnant toujours en précision et vocabulaire
  • Manier avec clarté et pertinence l’expression écrite et orale pour témoigner d’un bon esprit d’analyse et de critique et de connaissances solides

La réussite de ces exercices n’est rendue possible que par une envie d’apprendre, un entraînement régulier et une maîtrise approfondie du programme, des œuvres et de l’expression écrite comme orale.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.