S'inscrire Se connecter

Les exercices de français au lycée en 1re L

En classe de 1re L, les exercices de français sont au cœur de l’apprentissage. L’élève apprend grâce à eux à structurer sa pensée, à la traduire à l’écrit en trouvant les mots justes et en apprenant à faire preuve d’organisation, de méthode, de rigueur et de précision face aux exercices des épreuves anticipées de français du baccalauréat. C’est par l’entraînement et la mise en situation que l’élève s’approprie les connaissances et peut les réinvestir avec pertinence. S’exercer en sollicitant son esprit d’analyse et de critique est donc indispensable à la réussite de chacun.

Les différents types d’exercices en français au lycée en 1re L

Les exercices en voie L sont les mêmes que dans les autres filières mais les attentes sont plus exigeantes :

  • La dissertation : en 1re L, l’exercice le plus plébiscité est souvent la dissertation. En effet, elle permet à l’élève d’exprimer son point de vue mais aussi sa capacité à comprendre et réfuter celui d’autrui.
  • Le commentaire de texte : en trouvant une problématique, en construisant un plan rigoureux et en reliant chaque idée argumentée à un relevé précis du texte, l’élève prouve ses capacités de compréhension et d’expression.
  • Le sujet d’invention : souvent tentant, ce sujet implique pourtant des règles très précises. Il doit être le reflet d’une connaissance parfaite et extrêmement rigoureuse de toutes les leçons concernant le genre et l’époque en question.
  • La question de corpus : il s’agit souvent d’un exercice difficile pour l’élève de L qui veut tout dire sur les textes. Il faut sélectionner quelques éléments susceptibles de répondre à la question, en les organisant avec précision et clarté pour mettre en évidence certains points communs et différences entre les textes afin de préparer les exercices suivants.
  • L’oral : la difficulté pour l’élève de section L réside encore dans sa capacité à structurer sa pensée, à organiser avec précision ses idées pour restituer une analyse claire et dans sa capacité à argumenter lors de l’entretien en étant crédible.

Ainsi, préparer ces exercices avec régularité est nécessaire pour réussir.

Réussir les exercices de français au lycée en 1re L

En 1re L, réussir ses exercices est déterminant. Pour cela l’élève doit :

  • Faire preuve de méthode et d’organisation
  • Apprendre à gérer son temps et ses efforts
  • Être irréprochable dans la qualité de son expression
  • Savoir restituer ses lectures riches et variées en étant précis et critique
  • Être capable d’approfondir ses idées, d’accepter la contradiction et de chercher à enrichir continuellement sa culture

Ces exercices demandent donc un effort de synthèse et de concision pour l’élève littéraire. Il peut s’appuyer sur ses savoirs souvent riches pour s’habituer à illustrer sa pensée d’exemples pertinents. Les exercices du baccalauréat permettent de mettre en avant ses qualités d’analyse et sa maîtrise des outils linguistiques. Il doit ainsi pouvoir montrer sa connaissance des méthodes et sa culture. L’élève littéraire ne peut donc pas se reposer sur ses acquis mais doit vouloir sans cesse les dépasser en faisant preuve de curiosité.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.