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Les exercices de géographie au collège en 5e

Les exercices de géographie au collège en 5e sont un élément important du programme, divisé en trois thèmes. Le premier concerne la démographie mondiale, ses dynamiques et les inégalités de développement autour de la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Le second aborde les ressources limitées et leur gestion comme l’eau, l’énergie et la nourriture. Enfin, le dernier thème s’intitule « Prévenir les risques, s’adapter au changement global ». Il comprend les chapitres traitant du changement global et de ses conséquences régionales et aussi des risques industriels et technologiques.

Il existe de nombreux types d’exercices en géographie en 5e et certains conseils sont à suivre pour les réussir au mieux.

Les différents types d’exercices de géographie en 5e

Plusieurs types d’exercices de géographie en 5e sont soumis aux élèves dans le cadre de leur cours et des devoirs à la maison. Pour chacun des chapitres étudiés, les élèves débutent par une étude de cas. Cette étude de cas est un ensemble de documents portant sur un cas précis, local, et mettant en avant un phénomène étudié. La majeure partie du temps consacré au chapitre est allouée à l’analyse de ce dossier documentaire. Le problème abordé localement est ensuite généralisé à l’échelle mondiale.

Dans ces deux échelles d’analyse, plusieurs types d’exercices de géographie sont utilisés pour entraîner les élèves de 5e. Le professeur pose des questions sur les documents. Il peut aussi demander, à partir de leur étude, de compléter un schéma, un organigramme, un croquis ou d’organiser une réponse dans un texte de plusieurs lignes. Les documents soumis à l’étude des élèves sont des photos, des témoignages, des articles de journaux, des cartes, des graphiques. Ces différents types d’exercices sont aussi utilisés dans le cadre des évaluations.

Le croquis de géographie est souvent réalisé à partir d’un fond de carte vierge fourni par le professeur et a pour objectif de faire apparaître au niveau mondial ou local le phénomène étudié. La réponse organisée est un texte résumant l’étude de cas ou le processus géographique étudié à l’échelle mondiale.

Réussir les exercices de géographie en 5e

Réussir les exercices de géographie en 5e requiert du sérieux. Les leçons doivent être bien apprises. En cours, l’élève doit se montrer actif en écoutant avec concentration ce que dit le professeur, en répondant aux questions et en réalisant avec soin et implication les exercices. Les exercices sont très importants car ils permettent d’acquérir les connaissances nécessaires à un élève de 5e.

L’étude des documents doit être attentive. Réitérer la lecture des cartes, des graphiques et des textes est une démarche efficace. Il en est de même pour les consignes. Pour les croquis et les autres productions graphiques, le soin est indispensable. Sur une carte, les informations sont représentées clairement et sans surcharge.

Le développement construit vise à vérifier si l’élève a correctement perçu un phénomène et appris sa leçon. Outre une simple restitution des connaissances, il doit aussi contenir des propos organisés. Il est composé d’une introduction, d’un développement avec des exemples et d’une conclusion.