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Les exercices de géographie au collège en 3e

Le programme de géographie de 3e concerne la France, l’Europe et leur place dans le monde.

Le premier thème aborde les aires urbaines en tant qu’éléments d’une nouvelle géographie d’une France mondialisée. Le second chapitre de ce thème porte sur les espaces productifs et le suivant sur les espaces de faible densité.

Le deuxième thème est une analyse de l’aménagement des territoires, utilisé comme un outil pour répondre aux inégalités croissantes entre les territoires français et un outil pour aborder la problématique des territoires ultra-marins. Enfin, le dernier thème s’interroge sur l’Union européenne et la place de la France et de l’Europe dans le monde.

Les différents types d’exercices sont nombreux en géographie en 3e et certains sont présents au brevet. Plusieurs méthodes et attitudes permettent de réussir les exercices de géographie en 3e.

Les différents types d’exercices de géographie au collège en 3e

Il existe différents types d’exercice en géographie en 3e. Les mêmes sont utilisés pour construire le cours en apportant des éléments qui s’insèrent dans la leçon et aussi pour évaluer les élèves.

Le cours en géographie s’appuie sur des études de cas. Ces dernières sont des dossiers documentaires sur un cas précis observé à l’échelle locale. Le but est d’étudier une dynamique territoriale sur un cas local. À partir de cette étude, le professeur met en perspective à l’échelle nationale ou continentale. Le changement d’échelle est un des éléments essentiels de la démarche scientifique en géographie.

Différents documents sont compris dans les études de cas. On y trouve des photos, des schémas, des témoignages, des articles scientifiques, des articles de journaux, des cartes, des graphiques.

De même, les exercices demandés tout au long de l’année et durant l’épreuve du brevet sont de différents types. L’élève est amené à répondre à des questions sur des documents, à compléter des schémas, des tableaux à partir de ses documents. Il peut aussi être interrogé sur la leçon par des questions. Enfin, il sera demandé à l’élève de rédiger des développements construits.

Réussir les exercices de géographie au collège en 3e

Pour bien réussir les différents types d’exercices en géographie en 3e un élève gagne à être rigoureux et régulier dans son travail. En classe, il doit être acteur de ses apprentissages, c’est-à-dire participer à l’oral et s’investir dans la réalisation des exercices. À la maison, l’élève relit ses leçons avec concentration et fait les exercices demandés.

Lors des exercices portant sur des documents, il est important de lire plusieurs fois les documents. Une fois leur sens parfaitement compris, il faut alors lire les questions et retourner aux documents pour trouver les réponses. La relecture des réponses est impérative.

Un bon croquis est un croquis réalisé avec soin. Les couleurs choisies sont adaptées, les éléments représentés ne sont pas trop nombreux et la légende est organisée.

Un développement construit répond de manière structurée à une question et comprend une introduction, un développement et une conclusion.