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Les exercices de géographie au collège en 4e

Les exercices de géographie au collège en 4e font partie intégrante du programme, qui aborde les problématiques liées à la mondialisation. L’urbanisation est étudiée à travers les espaces et paysages urbains et les villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. Les mobilités humaines transnationales sont ensuite analysées sous l’angle des migrations et du tourisme. Enfin, les espaces transformés par la mondialisation tels que les espaces maritimes, les territoires des États-Unis et d’un ensemble géographique africain sont traités dans le dernier chapitre.

Il y a de nombreux exercices en géographie en 4e. Il est facile de les réussir en suivant quelques conseils.

Les différents types d’exercices de géographie en 4e

En 4e, il existe différents types d’exercices en géographie. Ils sont utilisés par le professeur pour former les élèves mais aussi pour les évaluer.

L’entraînement, en géographie, s’appuie sur les études de cas. L’étude de cas est constituée d’un ensemble documentaire qui a pour but de montrer certains aspects d’un phénomène spatial à l’échelle locale. L’étude occupe la majeure partie du temps consacré au chapitre. Elle est ensuite remise en perspective à l’échelle mondiale.

Les documents qui composent les études de cas sont variés : ce sont souvent des textes qui peuvent être des témoignages, des articles de journaux, des textes scientifiques. Les documents consistent aussi en de nombreuses photos, des schémas, des cartes et des graphiques.

Les exercices de géographie en 4e sont de plusieurs types. L’élève est amené tout au long de l’année à produire des schémas, des croquis. On lui demande aussi de répondre à des questions pour vérifier ses connaissances ou pour extraire des informations des documents soumis à son étude. Il apprend également à compléter des organigrammes, des schémas, des croquis et à rédiger des développements construits.

Réussir les exercices de géographie en 4e

Pour réussir les exercices de géographie en 4e, un élève doit être sérieux. Il doit s’impliquer dans son travail à la maison et réaliser ses exercices dans le calme et avec concentration. En cours, sérieux et participation sont attendus. Il ne faut pas hésiter à demander des précisions lorsqu’un élément du cours manque de clarté.

Il est préférable de lire chaque document plusieurs fois. Il en est de même pour les questions. Les réponses sont constituées des phrases rédigées par l’élève mais aussi justifiées par des éléments issus des documents et signalés par des guillemets lorsqu’il s’agit de citations.

Le croquis doit être lisible. Le soin est important. Une légende bien pensée et structurée est un atout pour produire un croquis aéré. Les couleurs sont adaptées et les éléments représentés ne sont pas trop nombreux afin d’éviter toute surcharge.

La réponse organisée doit être composée d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Chaque idée est complétée d’un exemple.

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