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Les exercices de géographie au collège en 6e

Le programme de géographie en 6e tourne autour du concept d’habiter. Ce concept est décliné selon les différentes formes d’occupation de l’espace par les sociétés humaines. Le premier thème est intitulé « Habiter une métropole ». Le second thème traite du fait d’habiter un espace de faible densité. Le troisième thème étudie cette notion autour des littoraux et le dernier thème, intitulé « Le monde habité », analyse la répartition de la population, ses dynamiques et les différents modes d’occupation spatiale dans le monde.

Il existe différents types d’exercices en géographie en 6e et plusieurs éléments permettent de réussir les exercices de géographie en 6e.

Les différents types d’exercices de géographie en 6e

Il existe différents types d’exercices en géographie en 6e. Pour chaque chapitre, les élèves travaillent sur une étude de cas. Composée de plusieurs documents, cet objet d’étude singulier analyse les caractéristiques locales d’un phénomène géographique. Le professeur généralise ensuite le phénomène abordé à l’échelle mondiale. Là aussi, le professeur met à disposition des élèves plusieurs documents permettant de mettre en perspective le cas étudié à l’échelle locale.

Dans ces deux cas, plusieurs types d’exercices sont proposés en géographie pour les élèves de 6e. Les questions sur documents sont fréquentes. À partir de photos, de témoignages, de textes descriptifs et de graphiques, l’élève est amené à répondre à des questions, à remplir des organigrammes, des schémas et à établir des développements construits. Il lui est aussi souvent demandé de réaliser des croquis. Il doit en outre, dans le cadre des évaluations, restituer ses connaissances sous forme de questions, de croquis, de schémas.

Le développement construit est une synthèse de l’étude de cas ou du problème étudié dans sa dimension mondiale.

Les croquis réalisés à partir d’un fond de carte ont pour but de faire apparaître la répartition du thème analysé dans le chapitre au niveau local ou mondial.

Réussir les exercices de géographie en 6e

Pour réussir ses exercices de géographie en 6e, une attitude sérieuse face aux apprentissages et un travail inscrit dans la régularité sont essentiels. L’élève ne doit pas être passif en cours. L’attention, la participation, la mise au travail sont les conditions qui permettent de progresser. L’analyse des documents nécessite de prendre le temps de bien les étudier. Il faut ensuite lire plusieurs fois les consignes. Dans les réponses, le professeur attend que l’élève formule ses propres phrases mais aussi qu’il accompagne ses idées d’exemples précis. Lors des réalisations graphiques, et en premier lieu les croquis, le soin est primordial. Une carte correctement dessinée est nette, propre, et la plus aérée possible. Là aussi, il est très important de réfléchir à ce qui figurera sur la production avant de faire l’exercice au propre. Le croquis est toujours accompagné d’un titre et d’une légende.

Le développement construit comprend une phrase introductive, un paragraphe avec plusieurs idées accompagnées d’exemples et une phrase de conclusion. Les notions abordées dans le cours doivent aussi être réutilisées dans les réponses et définies afin d’apprendre à les maîtriser et de montrer que l’on sait les utiliser.