09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de géographie en 1re ES

En 1re ES, la géographie est une matière majeure. Le programme aborde des thématiques liées aux territoires français et européens, aussi bien continentaux qu’ultramarins.

Les premiers chapitres concernent la France. Les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires sont étudiés dans le premier chapitre, les régions françaises sont l’objet du deuxième chapitre et sont comparées avec des régions d’un autre pays européen. Les milieux français, la France en villes, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation et les mobilités, flux et réseaux de communication sont analysés dans les chapitres suivants. Les derniers chapitres abordent les territoires européens continentaux et ultramarins et la place de la France et de l’Union européenne dans la mondialisation.

Différents types d’exercices sont réalisés en géographie en 1re ES. Pour les réussir, est intéressant de respecter quelques conseils.

Les différents types d’exercices de géographie en 1re ES

Il existe différents types d’exercices en géographie en 1re ES. Certains sont utilisés en classe pour construire le cours en apportant des éléments concrets à la leçon. D’autres sont utilisés pour évaluer les élèves mais aussi pour les préparer aux épreuves du baccalauréat.

En géographie, le professeur débute chaque chapitre avec une étude de cas. L’étude de cas est une analyse d’une situation locale à partir de plusieurs documents. Ainsi, on peut, grâce à l’étude de cas, étudier un objet géographique dans un territoire. Le professeur, à l’aide de documents supplémentaires et d’explications, met ensuite en perspective cette étude. Cela veut dire qu’il considère le sujet analysé à l’échelle nationale ou européenne. Les documents soumis à l’étude sont divers : graphiques, cartes, articles de journaux, photos, témoignages d’habitants, etc.

Il existe ainsi plusieurs types d’exercices permettant d’étudier ces documents. Il peut être demandé à l’élève de remplir un schéma, un tableau ou un organigramme. Il peut aussi compléter un croquis. Pour évaluer les connaissances de l’élève en lui posant des questions sur la leçon.

L’élève de 1re ES rédige aussi des compositions et des analyses critiques de documents, épreuve qu’il retrouve au baccalauréat.

Réussir les exercices de géographie en 1re ES

Pour réussir les exercices de géographie en 1re ES, il est profitable à l’élève de respecter quelques conseils :

  • Il est nécessaire, en cours, d’être actif. Écouter la leçon mais aussi participer à l’oral et faire les exercices proposés de manière consciencieuse sont préférables. L’élève doit poser des questions.
  • À la maison, il faut régulièrement relire ses leçons, les corrections d’exercices et effectuer le travail qui a été demandé par le professeur.

Face à des documents, l’élève est invité à les lire plusieurs fois et à répondre aux questions en justifiant ses réponses. Il est impératif de relire ses réponses.

Pour la composition, il faut être attentif à la lecture du sujet pour éviter le hors-sujet.

Pour l’analyse critique de documents, il faut fournir une explication des documents sans les paraphraser mais en les éclairant par des éléments du cours.

Les deux types d’exercices doivent faire apparaître une introduction, un développement et une conclusion.