S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en 1re S

Le programme de 1re S en géographie aborde des thématiques liées à la France, à l’Union européenne et à leur place respective dans la mondialisation.

Le premier chapitre étudie les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires. Le second s’intitule « Valoriser et ménager les milieux » et le troisième analyse la France en villes. Sont abordées ensuite les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. Les territoires de l’Union européenne puis l’Union européenne et la France dans la mondialisation sont l’objet des deux derniers chapitres.

Les exercices de géographies en 1re S sont très variés. Pour réussir les exercices de géographie en 1re S, il faut adopter une bonne méthode et s’y tenir tout au long de l’année.

Les différents types d’exercices de géographie en 1re S

Il existe de nombreux types d’exercices en géographie en 1re S. le but de ces exercices est de construire le cours en apportant des éléments concrets à la leçon. Ils servent aussi d’évaluation et permettent de préparer les épreuves du baccalauréat.

En géographie, le professeur a recours pour chaque chapitre à une étude de cas. Cette dernière consiste en un ensemble de documents révélant une étude géographique particulière. En se basant sur une échelle d’analyse locale, les élèves étudient les dynamiques territoriales d’un cas précis. À l’aide des explications fournies par le professeur et des documents supplémentaires, l’étude est replacée dans le cadre national. L’objet est de comprendre la dynamique étudiée à l’échelle du pays.

Dans le cours, plusieurs documents sont utilisés. Des photos, des articles de journaux ou des articles scientifiques, des graphiques et des cartes sont soumis à l’étude des élèves. Ces derniers sont alors amenés à répondre à des questions, à compléter des schémas, des tableaux, et à réaliser des croquis. Le professeur peut aussi poser des questions sur la leçon afin de vérifier l’acquisition des connaissances. Enfin, dans le cadre de la préparation au baccalauréat, des compositions et des études critiques d’un ou deux documents leur sont proposées.

Réussir les exercices de géographie en 1re S

Pour réussir les exercices en géographie en 1re S, l’élève doit être régulier et rigoureux dans son travail :

  • En cours, l’élève doit être acteur de ces apprentissages. Il doit écouter, participer, faire les exercices avec soin et concentration.
  • À la maison, un élève gagne à relire régulièrement ses leçons, relire les corrections des exercices et faire le travail qui lui est demandé.

L’élève procède méthodiquement face à des documents. La lecture attentive des documents est une obligation. Les réponses aux questions doivent être justifiées à l’aide des éléments du document.

Dans le cas de la composition, le sujet est supposé être parfaitement compris et une problématique est formulée. L’analyse critique de document doit fournir une explication du document à l’aide des différents éléments du cours. Dans les deux cas, ces devoirs comportent une introduction, un développement et une conclusion.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.