S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en 1re L

Le programme de géographie en 1re L propose aux élèves des thématiques relatives aux territoires en France et en Europe. Le premier chapitre concerne la France et aborde les acteurs et les enjeux de l’aménagement. S’ensuit un chapitre sur les régions françaises comparées à leurs homologues européennes, puis un chapitre sur les milieux en France. La France en villes, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation et les mobilités, flux et réseaux de communication sont l’objet des chapitres suivants. Enfin, le programme propose une analyse des espaces européens, des territoires ultramarins de l’Europe, et enfin de la France et de l’Europe dans la mondialisation.

Il existe différents types d’exercices en géographie en 1re L. Pour réussir ces exercices en 1re L, il faut les aborder avec méthode et sérieux.

Les différents types d’exercices de géographie en 1re L

Les différents exercices de géographie en 1re L répondent à plusieurs objectifs :

  • Permettre de construire le cours en complétant la leçon avec des exemples concrets
  • Évaluer les élèves
  • Préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat

Les cours de géographie débutent par une étude de cas. Il s’agit d’un dossier documentaire sur un cas précis. On analyse un objet géographique à l’échelle locale. Le professeur fournit ensuite des documents supplémentaires pour mettre en avant les dynamiques géographiques observées à l’échelle locale aux niveaux national et européen. Dans cette étude, différents documents sont proposés aux élèves. Il peut s’agir de photos, de textes (témoignages, articles de journaux, articles scientifiques, etc.), de cartes, de graphiques.

L’élève répond alors à des questions sur ces documents, remplit des schémas, des tableaux. Il peut aussi faire ces exercices pour vérifier l’acquisition des connaissances.

Enfin, il s’entraîne aux exercices qui lui sont demandés lors des épreuves du baccalauréat en terminale, en l’occurrence la composition et l’analyse critique de documents.

Réussir les exercices de géographie en 1re L

Pour réussir les exercices de géographie en 1re L, un élève doit être régulier et sérieux dans son travail. En cours, il se montre attentif mais aussi actif, il participe. À la maison, leçon et corrections d’exercices seront relues régulièrement. Les exercices requièrent une grande concentration.

Face à des documents, il faut passer du temps afin de les comprendre dans leur intégralité. Les questions ne sont pas traitées si des doutes subsistent. Les réponses sont impérativement justifiées et relues.

Le croquis comporte une légende et un titre, il faut également qu’il soit propre et lisible.

La composition exige la compréhension du sujet afin d’éviter le hors-sujet.

Pour l’analyse critique de documents, il est impératif de ne pas paraphraser le document et de l’illustrer avec des éléments du cours.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.