S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en terminale ES

Le programme de géographie de terminale S est centré sur l’étude de la mondialisation et ses implications territoriales par l’analyse de plusieurs aires continentales.

Le premier chapitre est une étude des représentations cartographiques. Le second et le troisième chapitre abordent respectivement le fonctionnement de la mondialisation et les territoires dans la mondialisation. Les aires continentales étudiées sont l’Amérique, l’Afrique et l’Asie. Quatre pays font l’objet d’une étude particulière : les États-Unis, le Brésil, le Japon et la Chine.

Il existe différents types d’exercices de géographie en terminale. Pour réussir les exercices de géographie en terminale, il faut adopter des méthodes de travail appropriées.

Les différents types d’exercices de géographie en terminale ES

Les exercices de géographie de terminale ES ont plusieurs objectifs :

  • Ils permettent d’assurer la progression du cours en apportant des éléments nouveaux à la leçon.
  • Ils sont aussi utilisés pour évaluer les élèves.
  • La réalisation des exercices sert aussi à préparer aux épreuves du baccalauréat.

Les types d’exercices sont variés. En terminale ES, dans le cadre du cours de géographie, des études de cas sont réalisées au début de chaque chapitre. L’une d’elle constitue un dossier documentaire permettant l’analyse d’un cas précis afin de mettre en avant les dynamiques d’un territoire. Le professeur, à l’aide de documents supplémentaires et de ses explications, offre ensuite aux élèves une mise en perspective à l’échelle mondiale.Les documents soumis à l’étude des élèves sont très variés. Il s’agit de différents textes tels que des témoignages, des textes scientifiques ou encore des articles de journaux. Cela peut être aussi des cartes, des graphiques, des photos ou encore des organigrammes.Les différents types d’exercices de géographie en terminale S prennent la forme de questions sur documents, de questions de cours, de graphiques et de schémas à remplir.Pour la préparation du baccalauréat, les élèves sont amenés à réaliser des croquis, des compositions et des analyses critiques de documents.

Réussir les exercices de géographie en terminale ES

Pour réussir les exercices de géographie en terminale ES, l’élève gagne à être rigoureux et régulier dans son travail. Il doit réellement s’investir dans ses apprentissages. En classe, il lui est essentiel d’écouter, de faire ses exercices et de prendre les corrections. Il est important de bien participer à l’oral. À la maison, on attend d’un élève de terminale S qu’il relise régulièrement ses leçons, les corrections d’exercice, et qu’il réalise des fiches de révisions qui lui seront utiles pour les épreuves du baccalauréat. Pour les exercices réalisés à partir des documents, il est primordial de bien étudier les documents et d’en saisir tous les aspects.Le croquis de géographie doit respecter plusieurs critères. Il doit comporter un titre et une légende organisée. Le choix des couleurs doit suivre une logique précise. Les éléments représentés ne doivent pas être trop nombreux afin que le croquis reste lisible. Pour le commentaire de document, il ne faut pas paraphraser les documents proposés mais plutôt les expliquer en apportant des connaissances issues du cours.Une composition a pour objectif de montrer que l’élève a assimilé des connaissances et qu’il est capable de les restituer de manière cohérente. Il veille donc à lire le sujet et à formuler une problématique. La composition et le commentaire de document, lorsqu’ils sont bien produits, comportent une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.