S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en terminale S

Le programme de géographie de terminale S aborde les thématiques liées à la mondialisation et prolonge ce questionnement par l’étude des grandes aires continentales.

Le premier chapitre questionne la représentation cartographique. Le second chapitre est l’étude de la mondialisation en fonctionnement et le troisième des territoires dans la mondialisation. Les aires géographiques analysées dans leur rapport à la mondialisation sont le continent américain et notamment le Brésil et les États-Unis, le continent africain, l’Asie du Sud-Est et notamment le Japon et la Chine.

L’année de terminale S est primordiale puisqu’elle se termine par les épreuves du baccalauréat. Les différents exercices de géographie en terminale S permettront de préparer cette échéance. Pour réussir les exercices de géographie en terminale S, il suffit d’adopter une attitude sérieuse et de réaliser un travail régulier.

Les différents types d’exercices de géographie en terminale S

Les différents exercices de géographie en terminale S visent à construire le cours, à évaluer les élèves et à se préparer aux épreuves du baccalauréat.

En géographie, pour chacun des chapitres le professeur va proposer une étude de cas. En effet, un dossier documentaire portant sur un territoire sera soumis à l’analyse des élèves qui vont mettre en avant des dynamiques territoriales. Les documents sont variés : des photos, des textes (témoignages, article de journal, etc.), des cartes, des graphiques et des vidéos.

Les exercices sur lesquels doivent réfléchir les élèves de terminale S en géographie sont nombreux. Les élèves peuvent répondre à des questions, compléter des tableaux ou des schémas. Les épreuves du baccalauréat sont les suivantes :

  • Une composition lorsque la géographie tombe en épreuve majeure.
  • Une analyse de documents ou de la réalisation d’un croquis lorsque la géographie tombe en mineure.

Réussir les exercices de géographie en terminale S

Pour réussir les exercices de géographie en terminale S, un travail sérieux est impératif tout au long de l’année. En plus d’écouter attentivement en cours, il faut être actif dans son travail, c’est-à-dire faire les exercices demandés, prendre les corrections, participer en cours et relire à la maison les notes prises durant le cours.

Plusieurs conseils permettent de réussir les exercices de géographie en terminale. Lorsque les questions portent sur des documents, il faut les lire attentivement et ne laisser aucune partie incomprise. Les réponses doivent contenir des phrases formulées par l’élève mais justifiées par des éléments du document.

Pour les épreuves du baccalauréat, certaines règles doivent être forcément appliquées pour réussir les exercices. La composition et l’analyse critique de documents doivent comprendre une introduction, un développement et une conclusion.

La composition nécessite de bien comprendre le sujet afin d’éviter le hors-sujet. Les idées doivent être accompagnées d’exemples précis et les copies peuvent être agrémentées de schémas explicatifs. L’analyse critique de documents consiste en une explication du document à l’aide des connaissances du cours. Elle ne doit pas être une paraphrase du document. Enfin, le croquis doit être propre et problématisé. On y trouve un titre et une légende.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.