S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en terminale L

Durant l’année de terminale, les élèves de la série L étudient en géographie des chapitres concernant la mondialisation et son implication dans différentes aires continentales.Le premier chapitre traite des différentes cartes qui peuvent être utilisées tout au long de l’année. Les deuxième et troisième chapitres portent sur les processus de la mondialisation et les territoires dans la mondialisation. Les aires continentales analysées dans leur rapport à la mondialisation sont l’Amérique, l’Afrique, et l’Asie. Deux chapitres portent particulièrement sur les États-Unis et le Brésil et aussi sur la Chine et le Japon.Au cours de l’année de terminale L, différents exercices de géographie sont proposés aux élèves. Pour les réussir, il est utile de suivre quelques conseils.

Les différents types d’exercices de géographie en terminale L

Les différents types d’exercices de géographie en terminale L ont pour but de faire progresser l’élève, de l’évaluer mais aussi de le préparer aux épreuves du baccalauréat de fin d’année.En géographie, il est régulièrement demandé aux élèves de terminale L de réaliser des études de cas. Elles consistent en des dossiers documentaires qui analysent une situation locale dans l’objectif de mettre en évidence des dynamiques territoriales. Ces dynamiques sont ensuite envisagées à l’échelle mondiale.

Les documents que les élèves de terminale L étudient pour leurs exercices sont de natures diverses. Cela peut être des cartes, des photos, des graphiques. Les études de cas comprennent aussi de nombreux textes tels que des articles de journaux, des articles scientifiques ou encore des témoignages.

Les élèves de terminale L sont amenés à compléter des schémas, des tableaux ou encore des organigrammes. Le professeur évalue aussi leurs connaissances grâce à des questions sur la leçon.En géographie, en terminale L, les exercices du baccalauréat sont de trois types :

  • Des croquis
  • Des compositions
  • Des études critiques de documents

Réussir les exercices de géographie en terminale L

Pour réussir les exercices de géographie en terminale L il est impératif d’adopter l’attitude adéquate. Un travail sérieux permet d’aborder sereinement les exercices et les épreuves du baccalauréat. En classe, l’élève doit être acteur de ses apprentissages. Une écoute attentive en cours, un effort apporté à la réalisation des exercices et une bonne participation orale sont indispensables. À la maison, l’élève de terminale L doit régulièrement relire ses leçons, les apprendre, faire des fiches de révisions.Lorsque que l’élève de terminale L est confronté à des documents, il est important pour lui de passer le temps nécessaire à leur compréhension. S’il s’agit de questions, il lui faut formuler ses propres phases en citant les documents.Pour la composition, l’élève doit impérativement commencer par bien lire le sujet. Il faut ensuite dégager un plan au brouillon qui sert à la rédaction. Pour l’analyse de documents, il est impératif de ne pas paraphraser le document, mais de proposer des explications illustrées par les connaissances du cours. Ces deux devoirs comportent une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.Le croquis, dont l’objectif est de représenter cartographiquement un phénomène géographique, doit être clair, lisible et comporter un titre et une légende organisée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.