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Les exercices d’histoire en 5e

En 5e, le programme d’histoire commence par les débuts du Moyen Âge et se termine avec les temps modernes :

  • Le premier thème aborde la question des contacts entre la chrétienté et l’islam avec l’étude des Empires byzantin et carolingien, de l’islam puis de la mer Méditerranée.
  • Le second thème s’intéresse à la société, rurale et urbaine, au rôle de l’Église en Occident ainsi qu’à l’affirmation du pouvoir royal en France.
  • Le dernier thème aborde les transformations de l’Europe l’ouverture sur le monde aux xvie et xviie siècles.

Durant cette première année de cycle 4, les exercices en histoire visent à vous préparer progressivement au brevet. Il faut maintenir des efforts constants tout au long de l’année afin de réussir.

Les différents types d’exercices d’histoire en 5e

Malgré une grande diversité d’exercices d’histoire possibles, les élèves de 5e sont souvent amenés à répondre à des questions sur documents et à rédiger des développements construits.

La question sur document permet, à partir de quelques documents, de mettre en valeur les principaux aspects d’une situation historique. L’élève devra être capable de les présenter et d’en extraire les informations principales. Cet exercice lui permettra de comprendre les grandes problématiques du chapitre étudié.

Le développement construit permet à l’élève de montrer qu’il maîtrise les principaux éléments du cours et qu’il est capable de les organiser dans un texte cohérent et organisé. Cet exercice répond aussi à des exigences de forme et doit comporter :

  • Une phrase introductive
  • Un développement composé de plusieurs paragraphes
  • Une phrase conclusive

Réussir les exercices d’histoire en 5e

La volonté des enseignants est de permettre à tous les élèves de réussir les exercices d’histoire en 5e. Ces derniers ne comportent aucune difficulté insurmontable. Un travail régulier et une bonne méthode de travail permettent de progresser dans la réalisation des exercices. Cela passe par un apprentissage systématique des nouvelles leçons et la réalisation des exercices. Il est important également de faire preuve de concentration et de s’investir en classe.

Face à des questions portant sur un ou plusieurs documents il faut d’abord porter son attention sur les documents pour définir leur nature, leur date, leur auteur et les informations principales qu’ils contiennent. Répondre aux questions correctement implique d’avoir pris le temps d’étudier attentivement le document et avoir bien réfléchi au sens des questions avant de répondre.

Pour le développement construit, il faut bien connaître le cours et procéder avec méthode. Les différents éléments appartenant au même thème seront regroupés dans un même paragraphe. Le développement doit idéalement comprendre deux ou trois paragraphes, commencer par une phrase introductive et se finir par une phrase conclusive.

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