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Les exercices d’histoire en 4e

En 4e, le programme d’histoire couvre les xviiie et xixe siècle. Dans le premier thème, l’espace étudié est l’Europe et son rapport avec le monde, le développement du commerce et de l’esclavage transatlantiques, le mouvement des Lumières et la période révolutionnaire et impériale en France. La colonisation et la révolution industrielle sont abordées dans le second thème.

La dernière partie vise l’étude de la société, de la culture et de la politique en France au xixe siècle autour de la question du vote, de la place des femmes et de la Troisième République. Les professeurs, dans le but de rendre l’élève acteur de ses apprentissages, proposeront de nombreux exercices qui lui permettront de progresser et aussi d’être évalué. Pour les réussir il convient d’adopter une bonne méthode de travail.

Les différents types d’exercices d’histoire en 4e

Les exercices d’histoire en 4e sont de différentes natures mais peuvent être regroupés en deux principaux types :

  • Les exercices réalisés à partir de documents. Il peut s’agir de questions mais aussi d’analyser une œuvre d’art comme un tableau ou une caricature.
  • Des exercices d’écriture permettant aux élèves de rédiger des textes, le plus souvent sous la forme d’un développement construit.

L’élève sera souvent face à un dossier documentaire comprenant plusieurs documents. Le but est de le confronter aux réalités des périodes étudiées et d’en déduire les principaux éléments du cours. L’étude des documents sera souvent réalisée à travers des questions.

Le développement construit doit être structuré en deux ou trois parties, être introduit et conclu. Il demande un minimum de méthode.

Un travail sérieux et régulier permet d’appréhender au mieux les différents types d’exercices de 4e.

Réussir les exercices d’histoire en 4e

La première des consignes pour réussir les différents types d’exercices d’histoire en 4e est d’être investi dans l’apprentissage. Cela passe par une attitude constructive en cours, un investissement dans les exercices réalisés en classe et à la maison et un apprentissage régulier des leçons. Même pour répondre à des questions sur document, la maîtrise de la leçon d’histoire est nécessaire.

Quand l’élève est face à plusieurs documents, il doit d’abord commencer par les lire attentivement, relever les principales informations développées et souligner ce qui lui paraît important. Après ce travail préparatoire, il peut répondre aux questions en formulant lui-même ses réponses qu’il appuie d’exemples issus du document.

Le document en question peut être une œuvre d’art à analyser. Pour cela, il faut rédiger un texte. Dans ce cas, il s’agit de présenter l’œuvre, la décrire puis en proposer une interprétation. La qualité de la rédaction, l’orthographe et la syntaxe sont également à soigner. Une relecture attentive en fin d’exercice permet de corriger des erreurs d’inattention.

Enfin, l’élève sera souvent amené, notamment dans la phase bilan du cours, à rédiger un développement construit répondant à une question posée. Le meilleur moyen pour réussir cet exercice consiste à bien lire le sujet et à y répondre avec des phrases simples après avoir saisi quels étaient les mots-clés.