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Les exercices et les corrigés au collège et en ligne d’histoire en 3e

Le programme d’histoire étudié en 3e couvre le xxe siècle et est divisé en trois thèmes. Le premier thème est consacré à l’Europe, théâtre majeur des guerres totales. À l’intérieur de ce thème sont travaillées la Première et la Seconde Guerre mondiale mais aussi l’Europe de l’entre-deux-guerres et la France pendant l’Occupation. Le second thème aborde le monde depuis 1945, c’est-à-dire la guerre froide, la décolonisation et l’émergence de nouveaux États, ainsi que la construction européenne et le monde après 1989. Enfin, le dernier thème traite des études de la France d’après 1945 dans ses aspects politiques et sociétaux.

L’année de 3e est décisive puisqu’elle se termine par l’examen national du brevet et qu’elle détermine l’orientation après le collège. Un travail sérieux et régulier sur les différents exercices qui sont proposés tout au long de l’année est une clé essentielle pour aborder ces enjeux sereinement.

Les différents types d’exercices d’histoire en 3e

Les différents types d’exercices d’histoire en 3e sont précieux pour préparer le brevet. Les élèves peuvent ainsi compléter des frises chronologiques, des biographies, remplir des tableaux, répondre à des questions sur la leçon.

Cependant les exercices les plus fréquents sont :

  • Les questions sur documents
  • Les développements construits

Les questions sur documents consistent en un ou plusieurs documents en lien avec le cours. Des questions permettent alors à l’élève de présenter les documents, d’en montrer les apports et les limites et d’en extraire des informations. Cet exercice fournit à l’élève de nombreux exemples qu’il peut réinvestir dans le développement construit.

Le développement construit est un texte organisé en plusieurs paragraphes qui répond à une question en lien avec le cours. Il s’agit pour l’élève de montrer qu’il a compris les principaux aspects du cours mais aussi qu’il est capable de restituer son savoir de manière méthodique. Il ne suffit pas en effet de montrer que l’on sait des choses, il est aussi important de mettre en évidence que l’on sait structurer ses connaissances.

Réussir les exercices d’histoire en 3e

La possibilité de réussir les exercices d’histoire en 3e tient en quelques attitudes simples à adopter :

  • Être actif en classe, c’est-à-dire écouter le cours, demander quand on ne comprend pas quelque chose et faire les exercices proposés par le professeur en restant concentré.
  • Réinvestir ses savoirs. Cela passe par la lecture de la leçon à la maison. Il faut faire ses exercices et être curieux en allant chercher dans des livres et sur Internet tous les éléments qui restent flous ou méritent d’être approfondis.

Pour réaliser au mieux une étude de documents, il faut bien lire les documents, dissiper toute interrogation, lire attentivement les questions et y répondre en formulant ses propres phrases. On complète par des exemples tirés des documents.

Pour le développement construit, il faut lire plusieurs fois la question afin d’éviter le hors-sujet et rédiger une phrase d’introduction, deux ou trois paragraphes de développement et une conclusion.

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