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Les exercices d’histoire en 6e

En 6e, le programme d’histoire couvre les débuts de l’humanité jusqu’à la fin de l’Antiquité. Aux premiers hominidés succèdent l’étude du Néolithique, de la Grèce et de la Rome antique, des premiers monothéismes mais aussi des liens entre l’Occident et la Chine. Durant cette année, plusieurs types d’exercices sont proposés aux élèves de 6e pour leur permettre d’acquérir des connaissances et les évaluer. Ils sont facilement accessibles, à condition de faire preuve de méthode.

Les différents types d’exercices d’histoire en 6e

Les exercices en histoire pour le niveau de 6e sont divers et variés. Les deux exercices les plus fréquents sont :

  • Les questions sur documents
  • La rédaction de développements construits

Les questions sur documents sont un exercice très commun. C’est cet exercice qui permet de confronter les élèves aux sources historiques. L’élève a à sa disposition plusieurs documents qui traitent du même sujet. Ces documents peuvent être des textes, des images ou des cartes. Les questions portent ainsi sur la présentation des documents, leur compréhension et leur confrontation. On demandera aussi souvent à l’élève de relier ces documents à son cours.

La rédaction de développements construits est un exercice dans lequel l’élève doit être capable de répondre à une question en rédigeant un texte de manière construite. En réponse à une question, il doit rédiger une phrase introductive, un développement composé de plusieurs paragraphes et une phrase conclusive. Cet exercice permet de vérifier qu’il a bien assimilé le cours.

Réussir les exercices d’histoire en 6e

Pour réussir les exercices en histoire en 6e, il suffit de respecter quelques principes. L’attention en cours est primordiale car le professeur donne de nombreuses indications quant aux consignes des exercices. Quand il y a des exercices à faire à la maison, ceux-ci doivent être réalisés avec un maximum de concentration. La leçon doit être relue la veille de chaque cours d’histoire. C’est à ces conditions que le cours sera assimilé et qu’il sera possible d’aborder sereinement les exercices donnés en histoire.

Pour les questions sur documents, l’élève doit tout d’abord être attentif aux documents en regardant la nature du document, son auteur et la date. Après les avoir lus plusieurs fois, il doit lire les questions attentivement puis chercher les réponses dans les documents. Il faut répondre à la question posée en formulant ses propres phrases et justifier sa réponse à l’aide d’exemples choisis dans le document. Il faut se relire pour être sûr de ne pas avoir fait de fautes.

Les développements construits sont des exercices qu’il est possible de réaliser facilement en faisant preuve de méthode et de sérieux. Ce type d’exercice intervient souvent après les questions sur documents sur lesquelles il faut s’appuyer. L’élève doit répondre à une question posée en rédigeant un petit texte construit dans lequel chaque paragraphe correspond à un thème.

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