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Les exercices d’histoire au collège

Au collège, l’histoire étudiée en cours recouvre une longue période. Elle commence en 6e par l’étude des premiers hominidés, du Néolithique puis de l’Antiquité. En 5e, les élèves étudient surtout le Moyen Âge mais aussi les temps modernes. Le programme de 4e est à cheval sur les temps modernes et l’époque contemporaine. La 3e se penche sur le xxe siècle. La majorité de ces périodes ont été vues en primaire mais, au collège, elles seront étudiées de façon plus approfondie.

De nombreux exercices seront demandés au collège afin de valider les connaissances, et tous doivent être abordés avec sérieux pour les réussir.

Les différents types d’exercices d’histoire au collège

Les exercices d’histoire au collège sont de différents types et ont plusieurs fonctions. Ils permettent aux professeurs de construire le cours, c’est le cas avec les questions sur documents. Certains exercices ont pour seul but d’évaluer l’élève. Ainsi, les questions sur le cours sont utilisées pour vérifier que le cours a bien été appris par cœur. Au collège, l’élève peut aussi être amené à :

  • Remplir des frises chronologiques
  • Compléter des biographies de personnages
  • Compléter des schémas
  • Analyser des œuvres d’art
  • Remplir des tableaux dans le but de classer des informations

Deux exercices d’histoire au collège requièrent une plus grande pratique et sont particulièrement formateur : les questions sur document et les développements construits.

Les questions sur documents incitent à extraire des informations d’un document. Lorsqu’il y a plusieurs documents, les questions peuvent avoir pour objectif d’illustrer une information contenue dans un document avec une information issue d’un autre document. Il peut être aussi nécessaire de la nuancer voire de la contredire.

Le développement construit est une manière de restituer des connaissances de façon structurée. Il doit être composé d’une phrase d’introduction, d’un développement et d’une conclusion.

Réussir les exercices d’histoire au collège

Pour réussir les exercices d’histoire au collège, un élève doit faire preuve de sérieux et de régularité. Il doit donc être attentif en cours, apprendre ses leçons et les relire à la maison. On attend de lui qu’il soit actif en cours et qu’il participe le plus possible. Les exercices d’histoire exigent d’être faits dans le calme et dans un temps limité. L’élève apprend ainsi à être efficace.

Quand l’élève est face à une question sur le cours, il doit lire plusieurs fois la question et formuler son propos dans sa tête avant de l’écrire. Il doit aussi justifier sa réponse avec des exemples précis et, si possible, y adjoindre des dates et des personnages.

S’il veut réussir tous les types d’exercice en histoire au collège, l’élève veille à bien lire la consigne et à ne pas se précipiter pour y répondre.
Pour les questions sur documents, il commence par lire au moins deux fois le document. Il lit ensuite les questions, puis relit le document en gardant les questions en tête. Après, il répond aux questions en citant des éléments du document avec des guillemets si celui-ci consiste en un texte.

Le développement construit nécessite de bien connaître la leçon, mais il ne suffit pas d’énumérer les connaissances de la leçon. Il faut organiser ces notions dans des parties et les illustrer avec des exemples. La réussite à cet exercice implique de bien lire le sujet, de le relire plusieurs fois et de faire un plan au brouillon. L’élève ne peut pas écrire tout l’exercice sur sa feuille de brouillon, seulement les principales parties, les idées et les exemples.

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