09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices d’histoire en terminale ES

Le programme de terminale ES en histoire concerne la période contemporaine. Il est divisé en 4 thèmes. Le premier thème concerne le rapport des sociétés à leur passé avec un intérêt porté sur le lien entre histoire et mémoire de la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Le deuxième thème analyse les idéologies et les opinions en Europe avec un chapitre sur le socialisme en Allemagne et un autre sur les médias et l’opinion publique en France. Le troisième thème a pour objectif de porter un regard sur les puissances américaine et chinoise et leur rapport au monde et sur le Moyen et Proche-Orient comme facteur en tant que foyer de conflits. Enfin, le dernier thème s’intéresse aux échelles de gouvernement du monde, de l’Europe et de la France.

Un élève qui travaille tout au long de l’année avec méthode peut facilement réussir aux exercices en histoire en terminale ES, d’autant plus que cette année est déterminante, du fait des épreuves du baccalauréat.

Les différents types d’exercices d’histoire de terminale

En terminale ES, les élèves sont amenés à faire plusieurs types d’exercices en histoire. Les questions sur documents, de même que les simples questions sur la leçon, sont couramment utilisées par le professeur dans son cours afin de faire progresser les élèves ou de les évaluer. S’ils sont à travailler avec sérieux, ce ne sont toutefois pas les exercices proposés lors des épreuves du baccalauréat.

Deux épreuves seront présentées aux élèves lors de l’examen final :

  • Si l’épreuve majeure concerne l’histoire, l’élève a alors le choix entre deux sujets de composition. Il doit composer un devoir en montrant qu’il sait analyser un sujet, qu’il possède des connaissances et qu’il sait les organiser.
  • Si l’épreuve mineure concerne l’histoire, l’élève doit réaliser une analyse d’un ou plusieurs documents. Ce devoir a pour but de vérifier qu’un élève est en mesure d’expliquer un document afin d’illustrer un contexte historique précis.

La composition comporte une introduction composée d’une accroche, d’une explication des termes du sujet et d’une annonce du plan.

L’étude critique de documents est aussi composée d’une introduction dans laquelle les documents sont brièvement décrits, d’un développement et d’une conclusion.

Réussir les exercices d’histoire en terminale ES

La meilleure manière de réussir les exercices d’histoire en terminale ES est d’adopter une bonne méthodologie. La maîtrise de la composition et de l’étude critique de documents demande de la rigueur et de la régularité tout au long de l’année. Un élève qui souhaite aborder sereinement les épreuves du baccalauréat fait donc preuve d’attention en cours, effectue ses exercices avec sérieux, rédige des fiches de révisions et manifeste de la curiosité.

Pour réussir l’analyse de document, il veille à ne pas paraphraser le document sans toutefois se limiter à ne lui donner qu’une valeur d’exemple dans un devoir qui traite tout le sujet concerné. Il faut expliquer le document afin d’éclairer le contexte historique dans lequel il s’inscrit.

Pour réussir la composition, il est nécessaire d’éviter le hors-sujet. L’élève doit donc l’analyser avec sérieux et en dégager les grands enjeux afin de parvenir à une problématique. Chacune des parties constitue un des éléments de la réponse.