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Les exercices de mathématiques en classe de 1re ES

En 1re ES, les élèves découvrent de nouvelles notions et des outils nécessaires à l’analyse et au traitement des données chiffrées. Les élèves rencontrent en effet ce type de problèmes dans les autres disciplines et les études supérieures en sciences économiques. L’essentiel de l’apprentissage se fait au travers d’exercices. L’élève s’y entraîne à utiliser et à mobiliser tous les outils qui se trouvent dans les leçons.

Les différents types d’exercices en mathématiques en 1re ES

Après chaque nouvelle notion, l’élève rencontre des exercices courts. Il utilise les notions et les formules de manière directe. Par exemple, il peut faire des exercices répétés où il faut calculer les 5 premiers termes d’une suite donnée par une relation de récurrence. L’élève peut ainsi acquérir des automatismes de calcul. Il sait ensuite que pour un type de question donné, une méthode particulière peut être appliquée.

Les exercices d’entraînement sont des exercices à plusieurs questions qui dépendent les unes des autres. Certains prennent la forme de problèmes, où l’élève mobilise des connaissances de plusieurs thèmes. Ces problèmes constituent une première approche des exercices du type rencontré au baccalauréat. En 1re ES, les exercices peuvent être des applications des sciences économiques, sociales ou humaines. Par exemple, l’élève résout des exercices utilisant une suite numérique qui modélise un emprunt ; il peut étudier une fonction qui modélise le coût de production d’une denrée.

L’élève apprend à utiliser la calculatrice et la programmation dans la recherche des solutions d’un problème. Il trouve donc des exercices où l’énoncé relève de l’utilisation des outils numériques. Il utilise par exemple des algorithmes dans le calcul des termes d’une suite et la calculatrice pour vérifier le calcul d’un écart-type en statistiques.

Réussir les exercices de mathématiques en 1re ES

Le cours contient les définitions, les propriétés, et indique comment rédiger certaines méthodes. La réalisation des exercices nécessite donc une bonne connaissance et une bonne compréhension du cours. Les énoncés des exercices d’entraînement et des problèmes comportent parfois beaucoup de données. Il est conseillé de le lire attentivement. Les méthodes à utiliser peuvent venir de différents chapitres. La confection de fiches de synthèse est donc recommandée. C’est une ressource mobilisable pour l’élève qui utilise des notions d’anciens chapitres. Comme les questions dépendent les unes des autres, l’élève ne doit pas oublier les résultats intermédiaires. Le brouillon est préconisé pour chercher, vérifier et détailler les calculs intermédiaires. L’élève utilise la calculatrice pour vérifier ses résultats. Il développe son esprit critique. Enfin, en 1re ES, l’élève continue à développer ses réponses. Elles doivent être toutes justifiées par l’utilisation des propriétés du cours et par un raisonnement logique. Réussir ses exercices demande un entraînement régulier et fréquent.

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