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Les exercices de mathématiques en classe de 1re S

En 1re S, le programme apporte en mathématiques un bagage solide qui sera développé en terminale S. Les outils travaillés sont complexes et puissants. Le niveau de difficulté et d’abstraction est bien plus important qu’en 2de. Pour acquérir les nouvelles notions, la résolution d’exercices et de problèmes est un entraînement fondamental. L’élève y travaille une démarche mathématique : chercher une solution, calculer, modéliser, démontrer ses résultats.

Les différents types d’exercices en mathématiques en 1re S

L’élève rencontre d’abord des exercices brefs qui permettent de mémoriser les notions. Il y applique les propriétés de manière directe. Ces exercices sont parfois organisés en séries où une même question est répétée. L’élève peut ainsi acquérir des automatismes. Par exemple, en géométrie, les élèves font des séries d’exercices dans lesquels il leur est demandé de déterminer la mesure principale d’un angle donné en radian.

Les élèves de 1re S sont amenés à apprendre certaines démonstrations de propriétés qui se trouvent dans la leçon. Ces démonstrations font l’objet d’exercices. L‘élève applique le même raisonnement. Par exemple, en probabilités, la relation de Pascal est démontrée. Cette démonstration est réutilisée dans les exercices pour montrer la relation entre des coefficients binomiaux.

Les exercices d’entraînement sont des exercices à plusieurs questions interdépendantes. Ils prennent la forme de problèmes type bac en fin de chapitre. Les thèmes au programme sont mêlés. L’utilisation des fonctions sert dans des problèmes d’optimisation en géométrie. En géométrie, on utilise des équations de droites, de cercles qui font appel au calcul littéral et aux notions d’analyse.

L’élève sait utiliser les outils numériques dans la recherche des solutions d’un problème. En particulier, les algorithmes font l’objet d’exercices.

Réussir les exercices de mathématiques en 1re S

L’idée essentielle est de pratiquer un entraînement régulier et fréquent, aussi bien dans l’apprentissage des leçons que dans la réalisation d’exercices. La leçon contient les définitions, les propriétés, les démonstrations qui servent de modèles pour certains exercices. L’élève de 1re S doit donc comprendre, étudier et apprendre les leçons pour réussir les exercices. L’énoncé doit être lu très attentivement. Dans les exercices d’entraînement où les questions sont interdépendantes, l’élève veille à ne pas oublier les réponses intermédiaires. Enfin, en 1re S, il développe sa capacité d’abstraction en réalisant des exercices sans lien immédiat avec la vie concrète. Il augmente ainsi sa capacité à raisonner et à communiquer ses preuves à l’écrit. Toutes les réponses sont justifiées par l’utilisation des propriétés du cours et le raisonnement aussi bien que les calculs doivent être développés. La calculatrice et les logiciels de programmation ou de géométrie, s’ils sont bien utilisés, sont des moyens efficaces de chercher des solutions et de vérifier la cohérence des résultats trouvés.

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