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Les exercices en maths au lycée en 1re L

En 1re L, les élèves ayant choisi les mathématiques comme enseignement obligatoire bénéficient de trois heures hebdomadaires de mathématiques. Le programme est organisé en deux grandes parties : algèbre – analyse et probabilités – statistiques. Des compétences en logique, en raisonnement et en algorithmique y sont développées. Des éléments de culture générale mathématique s’insèrent aussi au sein du travail mené. Tout au long de l'année, les élèves sont amenés à réaliser des exercices divers et variés. Pour réussir les exercices en mathématiques en 1re L, il est indispensable d'appliquer certains conseils.

Les différents types d'exercices en maths en 1re L

En 1re L, en mathématiques, les exercices se présentent sous différentes formes et visent des objectifs variés. De manière générale, on trouve :

  • Des exercices d'application directe du cours
  • Des exercices d'approfondissement
  • Des exercices d'entraînement
  • Des problèmes

Certains exercices sont à faire en classe, d'autres sont à faire hors temps scolaire. Il ne faut pas penser que l'on réussit à faire un exercice parce que l'on a compris le cours ou les méthodes. Ce sont les exercices qui permettent de comprendre le cours et les méthodes. C'est en utilisant les concepts et les savoir-faire dans des exercices que l'on les assimile peu à peu.

Il est fréquent de trouver des exercices qui sont l’occasion de revoir des notions vues précédemment. Cela permettra alors de consolider les bases. D'autre part, les problèmes auront pour objectif de former les élèves à la pratique d'une démarche scientifique. La variété et la fréquence des exercices est particulièrement importante dans la progression des élèves.

Réussir les exercices en maths en 1re L

Pour réussir ses exercices de mathématiques en 1re L, il faut de manière générale fournir un travail régulier et soutenu. La priorité est d'être attentif et sérieux pendant les cours. En classe, le professeur donne de nombreux conseils de méthode pour aborder sereinement les exercices. Il ne faut pas hésiter à poser des questions quand un point n'est pas clair.

Par ailleurs, faire un exercice demande de la patience et de la persévérance. Il ne faut pas croire que l'on réussit un exercice uniquement quand il paraît simple à faire. Chercher et ne pas trouver immédiatement une réponse ne signifie pas que l'on est en échec. En mathématiques, il faut être capable de mobiliser ses connaissances puis de les utiliser correctement dans un contexte donné.

Un brouillon peut s'avérer très utile pour la phase de recherche. Ensuite, l'exercice au propre doit être présenté clairement et soigneusement. Le raisonnement et les calculs sont précis et détaillés.

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