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Les exercices en maths au lycée en terminale L

En terminale L, un enseignement de 4 heures de mathématiques est destiné aux élèves ayant fait le choix de cette discipline en enseignement de spécialité. La note de l'épreuve finale de mathématiques au baccalauréat compte pour un coefficient 4. Le cycle terminal de la série littéraire a pour objectif de fournir aux élèves un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles et de les former à la pratique d’une démarche scientifique. Le programme est divisé en deux grands thèmes : analyse et probabilités – statistiques. Tout au long de l'année, des exercices de différents types accompagnent les élèves. Pour réussir les exercices de mathématiques en terminale L, il est important de respecter certaines règles.

Les différents types d'exercices en maths en terminale L

En terminale L, différents types d'exercices vont être proposés. Certains exercices ont pour objectif d'aider à assimiler le cours : ce sont les exercices d'application directe du cours et les exercices d'entraînement. Ils sont en général courts et ressemblent à des exemples-types. Il est important d'en faire régulièrement et fréquemment.

D'autres exercices lui permettent d'aller un peu plus loin et d'approfondir les connaissances sur une notion. Ils vont demander aux élèves de faire preuve d'initiative, de repérer les savoirs et les savoir-faire à mobiliser et de les utiliser correctement.

Les résolutions de problèmes sont des exercices qui vont demander de faire appel à des connaissances et des méthodes diverses, en lien avec différentes notions. C'est aussi par le biais des résolutions de problèmes que les élèves apprennent à appréhender les concepts et à les manipuler dans des situations variées.

Enfin, en terminale, les exercices issus de sujets de baccalauréat (les annales) sont incontournables, en particulier lors des révisions de fin d'année pour préparer l'épreuve finale de mathématiques.

Réussir les exercices en maths en terminale L

Pour réussir ses exercices de mathématiques en terminale L, il est tout d'abord indispensable d'être attentif et investi pendant les cours. C'est en classe que l'on peut poser des questions et obtenir des réponses. Il faut donc prendre tout particulièrement au sérieux les moments de recherche (exercices ou activités) en classe.

Ensuite, pour réussir un exercice hors temps scolaire, il est important :

  • De bien anticiper et de s'organiser en fonction de la quantité de travail donnée
  • D'être au calme et d'être concentré
  • De présenter la résolution de l'exercice de manière soignée et claire
  • De rédiger et d'expliquer les raisonnements, de détailler les calculs
  • De se relire avec attention quand l'exercice est terminé

Réussir un exercice de mathématiques, c'est prendre le temps de bien lire la consigne, de comprendre ce qui est demandé, de faire appel aux savoirs et savoir-faire attendus, de les mettre en situation avec rigueur.

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