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Les exercices de physique-chimie en 5e 

En 5e, au collège, l’élève aborde quatre thématiques : « Organisation et transformation de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie et ses conversions » et enfin « Des signaux pour observer et communiquer ». Le travail personnel demandé en physique-chimie est relativement modeste en raison du faible volume horaire hebdomadaire consacré à la discipline. Il est toutefois indispensable de s’y consacrer avec sérieux afin de réactiver régulièrement les notions nouvelles abordées et ainsi les entretenir dans l’esprit de l’élève.

Les différents types d’exercices de physique-chimie en 5e

En 5e, l’élève pratique différents types d’exercices en physique-chimie. Les trois principaux utilisés par les professeurs sont :

  • Les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons, brefs et souvent ludiques
  • Les exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, plus répétitifs et visant l’entraînement de l’élève
  • Les exercices d’approfondissement, nécessitant le recours à plusieurs notions et savoir-faire, parfois dans un contexte nouveau pour l’élève

Ces différents types d’exercices permettent de valider les connaissances et d’acquérir une méthode de travail qui sera approfondie ensuite au cours des années suivantes.

Réussir un exercice de physique-chimie au collège en 5e

La réussite d’un exercice de physique-chimie au collège en 5e requiert une phase préalable d’apprentissage de la leçon : celle-ci doit tout d’abord être relue attentivement (activités et travaux pratiques inclus) et comprise, puis apprise par l’élève. C’est une étape indispensable à la bonne réussite des exercices qui permet par ailleurs d’optimiser leur efficacité.
Ensuite, l’élève doit se confronter seul aux exercices qui lui sont proposés, avec pour aide son manuel et son cahier de physique-chimie. Cette étape est importante car elle permet à l’élève de se rendre compte par lui-même de ses difficultés et elle lui donne l’opportunité de pouvoir les dépasser par ses propres moyens, consolidant ainsi ses acquis.
En cas de blocage, il est possible de recourir à une aide extérieure (parent, ami, Internet, etc.), mais seulement après avoir consacré un minimum de temps aux deux étapes précédemment décrites. L’important est de consacrer un certain temps à la réalisation des exercices de physique-chimie et à l’apprentissage de leur méthode. Il faut savoir que la même méthode se répète souvent. Une fois que l’on a compris comment résoudre un exercice, on peut plus facilement refaire un même type d’exercice. Il faut ensuite être attentif à la correction en cours.