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Les exercices de physique-chimie en 4e 

Le volume horaire n’est pas plus important en 4e qu’en 5e, mais le travail personnel demandé en physique-chimie devient généralement un peu plus consistant et régulier. L’essentiel du travail de l’élève est toujours réalisé en classe, mais de nombreuses compétences, parfois liées à l’utilisation des mathématiques, nécessitent un travail plus régulier et approfondi à la maison. Afin d’acquérir ces nouvelles compétences et de consolider ses acquis, l’élève se voit proposer différents types d’exercices dont les objectifs pédagogiques peuvent être variés, et qu’il est nécessaire d’aborder avec sérieux et méthode afin d’en tirer tous les bénéfices.

Les différents types d’exercices de physique-chimie en 4e

Les professeurs de physique-chimie en 4e utilisent principalement trois types d’exercices :

  • Les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons, plutôt courts et parfois ludiques
  • Les exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, visant l’entraînement de l’élève sur une tâche répétitive
  • Les exercices d’approfondissement, faisant appel à plusieurs notions et savoir-faire, souvent dans un contexte nouveau par rapport à celui vu en classe

Contrairement aux premières années de collège où les exercices visaient essentiellement l’apprentissage de la leçon, les élèves de 4e sont soumis de façon plus équilibrée à des exercices d’application et d’approfondissement. Il leur faut désormais gagner en autonomie, y compris dans leur travail personnel.

Réussir un exercice de physique-chimie au collège en 4e

Comme c’était déjà le cas en 6e et 5e, l’apprentissage de la leçon, quelle que soit sa forme, reste la première tâche à accomplir avant d’essayer de résoudre des exercices. Mais apprendre sa leçon ne se limite pas à la relire distraitement : il faut impérativement s’y consacrer de façon sérieuse et vérifier que tout a été bien compris et pas uniquement appris par cœur.

Une fois la leçon bien comprise et apprise, l’élève peut se plonger dans la résolution d’exercices :

  • La résolution d’exercices de vérification de l’apprentissage ne pose aucun problème si la leçon a été bien apprise au préalable. Il n’y a en général aucune difficulté et cela permet, en plus de la réactivation des connaissances apprises, de valoriser l’élève qui a fait l’effort d’un apprentissage rigoureux.
  • Les exercices d’applications peuvent parfois bloquer un élève au début : un exercice de conversions d’unités de mesures, par exemple, est susceptible de gêner un élève qui ne se souvient plus de la marche à suivre. Relire attentivement les activités équivalentes traitées et corrigées en classe suffit en général à débloquer l’élève. Le cas échéant, on peut s’aider du manuel utilisé en classe ou de tout autre ressource expliquant la méthode à employer.
  • Enfin, les exercices d’approfondissement doivent être abordés sans crainte et avec curiosité : certains peuvent être difficiles mais leur enjeu est de dépasser ce qui a été vu en classe, ils sont de toute façon corrigés avec le professeur.

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