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Les exercices de physique-chimie en 6e


 Le travail personnel exigé en physique-chimie en 6e est assez modeste en raison du faible volume horaire hebdomadaire consacré à la discipline (une heure par semaine). L’essentiel du travail de l’élève est donc réalisé en classe, ce qui ne rend pas moins indispensable un minimum de réactivation des connaissances nouvelles entre chaque séance. Afin d’acquérir les nouvelles compétences propres à la physique-chimie et de consolider ses acquis, l’élève est confronté à différents types d’exercices dont les objectifs pédagogiques peuvent être variés, et qu’il est nécessaire d’aborder avec méthode pour en tirer un maximum de profit.

Les différents types d’exercices de physique-chimie en 6e

En classe, les élèves sont sollicités de multiples façons, et de plus en plus souvent, au cours de l’année de 6e, à l’écrit sous la forme d’exercices.

Les trois principaux types d’exercices utilisés par les professeurs de physique-chimie en 6e sont :

  • Les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons, assez courts et généralement ludiques (mots croisés, textes à trous, etc.)
  • Les exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, plus répétitifs et visant l’entraînement de l’élève
  • Les exercices d’approfondissement, nécessitant le recours à plusieurs notions et savoir-faire, parfois dans un contexte nouveau pour l’élève

La classe de 6e marque le début de l’apprentissage de la physique-chimie dans le parcours éducatif de l’élève, il s’agit avant tout d’une année de découverte de la discipline. Par conséquent, la majorité des exercices proposés auront pour but de vérifier et consolider les apprentissages fondamentaux (explication de phénomènes, vocabulaire spécifique, etc.). Les exercices d’application directe, et plus encore ceux d’approfondissement, ne seront proposés que progressivement et avec parcimonie au cours de l’année.

Réussir un exercice de physique-chimie au collège en 6e

Les exercices traités en classe sont très variés et permettent aux élèves de développer de nombreuses compétences très différentes. Toutefois, un certain nombre d’attitudes et de comportements aideront les élèves à réussir et à tirer au mieux parti de ces activités écrites :

  • Tout d’abord, il est souhaitable d’aborder ces phases de travail sereinement, sans crainte du jugement, de la part de ses pairs ou encore du professeur : l’objectif pour l’élève est d’apprendre et pour le professeur de repérer les éventuelles difficultés. Si l’élève adopte une attitude de refus de la tâche à accomplir, de peur d’échouer à la réaliser parfaitement, il n’apprendra rien, et le professeur aura du mal à cerner ses difficultés pour le faire progresser.
  • De la même façon, un élève ne doit pas « censurer » ses réponses de peur de faire une proposition originale qui ne rentrerait pas exactement dans le cadre attendu : bien au contraire, ce sont souvent les propositions les plus originales qui permettent à l’ensemble de la classe de retenir un point important, y compris d’ailleurs si ces propositions se révèlent finalement fausses.
  • Enfin, l’élève de 6e doit comprendre qu’il tirera bénéfice de ces moments de travail écrit uniquement s’il reste concentré sur ce qu’il fait, individuellement, et qu’il ne s’intéresse pas, en tout cas dans un premier temps, à ce que font ses camarades pendant le même exercice.

En 6e, l’essentiel du travail personnel que doit fournir l’élève pour réussir consiste à apprendre les leçons notées en cours de physique-chimie. Il s’agit, chronologiquement, de la première tâche dont doit s’acquitter l’élève, quand bien même cette dernière ne serait pas notée explicitement dans son agenda. Il s’agit au collège d’un impératif que les professeurs cessent rapidement de signaler à leurs élèves par écrit, considérant cette évidence comme acquise à force de répétition en classe.

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