09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de SVT au collège en 5e

La classe de 5e est le point de départ du cycle 4. Ce cycle est construit de manière spiralaire afin de complexifier les notions tout au long des trois années de collège. De ce fait, les exercices associés sont également de plus en plus complexes. Dans cette optique, les élèves doivent s’attacher à travailler quotidiennement leurs leçons. De plus, une fois les connaissances acquises, les exercices peuvent être faits et refaits afin de bien ancrer les notions et les méthodes dans l’esprit des élèves. En 5e, les exercices sont liés aux notions sur la respiration et l’occupation des milieux, sur le fonctionnement de l’organisme et ses besoins en énergie et sur l’évolution des paysages. Pour les réussir, l’élève gagne à adopter une bonne méthode de travail.

Les différents types d’exercices de SVT au collège en 5e

Les différents types d’exercices de SVT que réalisent les élèves sont en lien avec trois compétences qui sont retrouvées tout au long des deux années suivantes du collège. Ces compétences sont s’informer, communiquer et raisonner. Pour la compétence qui consiste à s’informer, les exercices permettent aux élèves d’apprendre à analyser des documents afin d’en tirer des informations. Par exemple, ils peuvent être amenés, à l’aide d’un texte, à distinguer les organes respiratoires des animaux et à localiser la source de dioxygène. Pour la compétence qui consiste à communiquer, les élèves peuvent réaliser une synthèse écrite. Le point de départ de la synthèse peut être par exemple des schématisations mettant en évidence l’apport de la circulation sanguine aux muscles. Pour la compétence qui consiste à raisonner, les élèves peuvent, à partir des données d’un tableau, construire un schéma fonctionnel pour mettre en évidence les échanges entre les muscles et le sang.

Comment réussir les exercices de SVT au collège en 5e

Pour réaliser les exercices de 5e, les élèves doivent tout d’abord apprendre le cours. Plusieurs sources peuvent aider les élèves à mémoriser mais surtout à comprendre le cours. Ils disposent du cours de l’enseignant, du cours disponible dans le manuel scolaire mais aussi des cours mis à disposition sur Internet. En utilisant ces trois sources, les élèves doivent comprendre les cours, c’est-à-dire être capables de reformuler toutes les notions avec leurs mots. Pour étudier un document, ils recherchent à l’intérieur de ce dernier les notions apprises dans les cours. Une fois ce travail réalisé, on les note sur un cahier de brouillon. Ces notions permettent par la suite de répondre aux questions.
Pour les exercices liés à la compétence communiquer, comme la réalisation d’un dessin d’observation, les élèves doivent tout d’abord se remémorer les codes du dessin et noter au brouillon les légendes du dessin. Ensuite, il convient de réaliser le dessin et la légende au crayon sur une feuille blanche. Il ne faut pas oublier d’indiquer un titre.
Pour la compétence raisonner, ils devront lier apport de notions par un document, notions apprises et règles de construction d’un schéma fonctionnel.