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Les exercices de SVT au collège en quatrième

La classe de quatrième est liée au brevet des collèges, elle est en effet comprise dans le cycle 4. Les notions vues en classe de cinquième vont être complétées et complexifiées en quatrième du fait de la construction spiralaire du programme. Les exercices de SVT permettent un ancrage des notions sur l’activité interne du globe, sur la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux, sur la transmission de la vie chez l’Homme et sur les relations au sein de l’organisme. Comme pour les classes précédentes et surtout les suivantes, la quantité de notions augmentent ainsi que la complexité. Pour réussir, les élèves doivent adopter une bonne attitude de travail dès le début de l’année. De plus, il est nécessaire de ne pas avoir de lacunes dans l’optique de l’année de troisième.

Les différents types d’exercices de SVT au collège en 4e

Les différents types exercices de SVT en quatrième permettent surtout d’acquérir trois compétences essentielles : s’informer, communiquer et raisonner. Pour la compétence s’informer, il est nécessaire de tirer des informations à partir de différents types de documents comme : un texte, un tableau, une schématisation, une image, une carte, un plan ou un graphique.
Les types d’exercices liés à la compétence communiquer sont en général des dessins ou des schématisations de qualité, avec des tableaux ou des graphiques titrés et complets. Enfin, les exercices liés à la compétence « raisonner » permettent de construire des synthèses, expliquer des documents, critiquer des argumentations ou répondre à un problème scientifique en utilisant des données prises dans différents documents.

Comment réussir les exercices de SVT au collège en 4e

Le préalable à la réussite des exercices, que ce soit des exercices sur les notions, sur les paragraphes argumentés ou la réalisation de dessins, est l’apprentissage des notions clés du chapitre. Afin de maitriser ces notions, il est nécessaire de les apprendre par cœur. Cet apprentissage doit passer par plusieurs phases :

  • Relire les cours et le compléter si nécessaire le soir même.
  • Apprendre les notions
  • Relire toutes les semaines les notions pour être sûr de toujours les connaître

En parallèle de cet apprentissage des notions, une connaissance des méthodes est nécessaire et obligatoire. Pour réaliser une synthèse de qualité, il convient de problématiser la question et de l’introduire dans une introduction. L’argumentation doit être structurée, ce qui permet de gagner en clarté. Les attentes pour une argumentation réussie sont :

  • Une notion par paragraphe
  • Une liaison entre les notions, et de ce fait entre les paragraphes
  • Une conclusion permettant de répondre à la problématique

Pour une bonne réalisation des graphiques, les élèves doivent indiquer un titre général au graphique, mettre un titre aux axes ainsi qu’une légende, réaliser une échelle constante, positionner avec soin les points.

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