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Les exercices de SVT au collège

Le collège est l’association de 4 classes, la 6e, le 5e, la 4e et la 3e. La classe de sixième est la fin du cycle 3, les trois autres appartiennent au cycle 4. Ayant différents thèmes, les élèves du collège réalisent un grand nombre d’exercices variés. Les élèves de collège travaillent par exemple sur des exercices sur les notions suivantes : la répartition des êtres vivants, le peuplement d’un milieu, la matière organique, l’alimentation humaine, la parenté, le fonctionnement de l’organisme au sens large, la géologie, la transmission de la vie et le risque infectieux. Les heures pour permettre l’étude sont restreintes. Il est de ce fait nécessaire aux élèves d’avoir une attention très importante afin d’emmagasiner le plus grand nombre de notions et d’être capables de faires les différents exercices et de les réussir.

Les différents types d’exercices de SVT au collège

Les exercices de SVT au collège sont très variés. L’enseignant propose aux élèves des exercices où ils doivent tirer des informations à partir d’un document. Ce document peut être un tableau, un schéma, une image, un graphique. L’enseignant demande aussi à l’élève un raisonnement scientifique. Les élèves travaillent ce raisonnement en réalisant des exercices qui leur demandent de :

  • Faire des synthèses
  • Expliquer des phénomènes biologiques en utilisant leurs propres mots
  • Mettre en relation à l’aide de documents certaines notions
  • Critiquer des notions

Certains exercices permettent aux élèves de s’entraîner à l’argumentation, ils prennent la forme d’un texte court avec une argumentation et une conclusion en lien avec un phénomène biologique. D’autres exercices existent : la réalisation d’un dessin d’observation, d’un schéma, d’un graphique ou d’un tableau. Tous ces exercices n’ont qu’un seul but, faciliter l’apprentissage des connaissances par les élèves.

Comment réussir les exercices de SVT au collège

Pour réussir les exercices de SVT au collège, il est nécessaire de connaître les notions et les méthodes enseignées pendant les cours. Par exemple, on peut demander à un élève de 3e de réaliser un exercice lui demandant de réaliser un dessin d’observation. Les élèves doivent maîtriser les règles du dessin d’observation, mais aussi avoir des connaissances liées au thème abordé (par exemple les chromosomes) afin de réaliser la légende. Les attentes de l’enseignant sont les suivantes : un dessin propre avec une ressemblance marquée avec le réel, la totalité du dessin au crayon gris, les traits de la légende s’arrêtant tous au même niveau et la présence d’un titre qui suit les règles du dessin d’observation.
Pour les exercices de synthèse, le professeur attend que l’élève sache résumer ses idées clairement et mettre en avant les notions essentielles. Quant à l’étude de documents, il est attendu de l’élève qu’il ne fasse pas de plagiat ou de paraphrase. Il doit être capable de se montrer critique. Il est très important pour l’élève d’adopter la bonne méthodologie pour chaque exercice afin de le réussir au mieux.

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