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Les exercices de SVT au collège en 6e

La classe de 6e est la première classe du collège mais elle est la fin du cycle 3. Les exercices de la classe de 6e ont plusieurs finalités. Tout d’abord, ils permettent un apprentissage des connaissances et des méthodes. Pour valider cet apprentissage l’enseignant propose aux élèves des évaluations formatives, c’est-à-dire au cours des apprentissages. Au-delà, la diversité des exercices permet de sanctionner un niveau grâce à l’utilisation d’évaluation sommative.

Les différentes types d’exercices de SVT au collège en 6e

Dès la classe de 6e, qui est la fin du cycle 3, les élèves réalisant un grand nombre d’exercices. Ces derniers cherchent à valider un grand nombre de notions. Ces exercices sont de plusieurs types et sont plus ou moins complexes.

  • Les moins complexes sont ceux qui demandent une utilisation directe des notions du cours. Là aussi, il existe un grand nombre d’exercices permettant d’entraîner les élèves ou de valider les notions. Les exercices demandant des définitions, les question vrai/faux, les QCM permettent aux enseignants et aux élèves de travailler directement les notions du cours.
  • Les plus complexes sont ceux qui demandent une utilisation indirecte des notions du cours. Pour ce type d’exercice, l’enseignant demande aux élèves de déduire des informations à partir d’un document. Le support de l’étude peut être un tableau, un schéma, une image, un graphique. À partir de ce document, l’enseignant demande aux élèves de construire un raisonnement scientifique. Les états attendus de la démarche scientifique peuvent être découpés en plusieurs parties. Premièrement, à partir d’un constat, les élèves établissent une problématique. Pour résoudre cette problématique, ils proposent une expérience. Ils émettent ensuite des hypothèses qu’ils peuvent valider ou invalider à l’aide de l’expérience. Dans une dernière partie, ils doivent réaliser une conclusion permettant de répondre à la problématique.

Comment réussir les exercices de SVT au collège en 6e

Afin de réussir ses exercices au collège en 6e, il est nécessaire et indispensable de connaître son cours. L’apprentissage des cours est un travail journalier. Ce travail n’est pas supposé consister en un apprentissage par cœur des notions. Les élèves doivent être en mesure de reformuler les notions. Au-delà de cela, ils doivent être capables de construire par exemple des schématisations mettant en évidence un fonctionnement biologique. Pour réaliser une schématisation correcte, les élèves sont amenés à réaliser un schéma de grande taille, propre, avec des couleurs et sans oublier le titre. À côté de cet apprentissage notionnel, les exercices sont utiles pour travailler des savoirs méthodologiques. L’enseignant peut par exemple demander la réalisation d’un dessin d’observation. Pour réussir un dessin d’observation, les élèves sont censés respecter les consignes suivantes :

  • Tout au crayon gris
  • Légende à droite avec des traits parallèles
  • Titre sous le dessin et souligné
  • Ressemblance du dessin avec la réalité

Tous ces exercices n’ont qu’un seul but : faciliter l’apprentissage des connaissances par les élèves.