S'inscrire Se connecter

Les exercices de SVT au collège en 3e

La classe de 3e termine le cycle 4. Ce cycle étant construit de manière spiralaire, l’enseignant de SVT doit veiller à ce que l’apprentissage des compétences soit effectif pour tous les élèves. Ces compétences gravitent autour de trois grandes notions. La première est « s’informer » : les élèves doivent être capables de tirer des informations à partir d’un grand nombre de documents. Ces documents sont des textes, des tableaux, des images, des cartes, des plans, des graphiques. Ils doivent ensuite « raisonner », c’est-à-dire être capables d’argumenter une réponse. Pour terminer, Les élèves doivent être capables de « communiquer ». Cette communication peut prendre plusieurs formes : un texte, une schématisation, un tableau, un dessin, un croquis ou un graphique. Afin de réaliser ces exercices de la meilleure des manières, les élèves doivent connaître les méthodes et les notions du cours.

Les différentes types d’exercices de SVT au collège en 3e

En classe de 3e, les exercices de SVT sont multiples mais ils visent l’apprentissage des notions et des compétences que sont s’informer, raisonner et communiquer. Dans l’optique de travailler la compétence « s’informer », les élèves peuvent étudier des textes portant sur l’évolution des espèces et du nombre d’espèce peuplant un milieu, sur les caractères héréditaires et les anomalies chromosomiques ou sur les virus et le fonctionnement de l’immunité. Ces notions peuvent être aussi étudiées grâce à des graphiques, des tableaux, des schématisations ou des croquis.
Pour la compétence « raisonner », les élèves doivent tirer des informations de documents leur permettant de réaliser une réponse argumentée. Pour la compétence « communiquer », ils doivent savoir réaliser un texte argumenté, un dessin, un schéma, un croquis, un tableau ou un graphique. Ces différents types d’exercices se retrouvent dans tous les chapitres.

Comment réussir les exercices de SVT au collège en 3e

La bonne réussite des exercices de SVT est importante pour réussir ensuite son contrôle. De plus, à la fin de l’année de 3e, les élèves passent le brevet des collèges. L’évaluation certificative va permettre de valider un socle de connaissances et de méthodes. Cette validation des compétences doit être vue de manière plus large sur le cycle 4 car le programme est construit de manière spiralaire.
Pour répondre à une étude de documents, l’élève doit avoir un bagage notionnel. Il ne peut avoir cette connaissance que grâce à un apprentissage quotidien, mené dans un endroit calme. Il est attendu des élèves qu’ils répondent en construisant des phrases ayant une structure correcte, mais aussi en connaissant par exemple la méthodologie du dessin d’observation ou les règles inhérentes à la construction d’un graphique. Pour réaliser cela de manière adéquate, il est nécessaire de refaire des exercices déjà faits et qui ont été corrigés. De cette manière, les attentes de l’enseignant et du brevet seront satisfaites.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.