S'inscrire Se connecter

Les biographies de personnages en histoire en 2de

Les biographies sont des textes qui racontent la vie de personnages. Les élèves de 2de étudient, dans le cadre du programme d’histoire, une large période. Celle-ci s’étend de l’Antiquité aux débuts de la période contemporaine. Les élèves de 2de sont ainsi amenés à retenir de nombreuses connaissances. En plus des nombreuses notions et raisonnements qu’ils doivent maîtriser, il leur faut retenir de nombreux éléments tels que des dates, des lieux ou encore des personnages. Ainsi, le rôle des biographies de personnages en histoire en 2de est de faciliter cet apprentissage. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 2de, il faut adopter la bonne méthode.

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 2de

Le rôle des biographies de personnages en histoire en 2de est essentiel. Les élèves de ce niveau sont amenés à se familiariser avec les exercices qui constitueront les épreuves du baccalauréat, en l’occurrence la composition et l’étude critique de documents. Ces exercices comportent de nombreuses exigences sur le fond et sur la forme. Il est indispensable de les aborder avec les connaissances nécessaires. Parmi divers autres types de connaissances, les biographies de personnages sont importantes à connaître. En effet, il est attendu des élèves qu’ils mémorisent les principaux personnages des différents chapitres qu’ils sont amenés à étudier. Il est important de connaître les principaux aspects de leur vie et les liens qu’ils entretiennent avec le thème du chapitre. Il est effectivement indispensable de connaître Périclès lorsque l’on aborde le chapitre sur la citoyenneté athénienne, de connaître Auguste, Caracalla ou encore Vasco de Gama, Louis XVI ou bien Victor Schœlcher. Il convient toutefois de replacer ces personnages dans le contexte qui est le leur et ne pas résumer l’histoire à une succession de hauts faits de grands personnages.

Apprendre des biographies de personnages en histoire en 2de

Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en 2de, il faut d’abord commencer par réaliser soi-même des biographies. Il est important de connaître au préalable son cours afin d’être capable de repérer les personnages essentiels. Il faut en effet éviter d’en sélectionner trop mais il ne faut pas non plus en oublier. Il convient donc de dresser une liste puis de faire des recherches sur les personnages sélectionnés. L’élève peut alors fortement s’inspirer des biographies disponibles dans le manuel scolaire et sur des sites Internet. Mais il gagne énormément à reformuler lui-même les biographies et à ne pas les recopier telles quelles. Il ne s’agit pas de noter tous les aspects de la vie des personnages que l’on veut connaître mais seulement les aspects les plus marquants et surtout les aspects en lien avec le thème du programme. Il faut ensuite apprendre par cœur ces biographies afin de ne pas faire de confusion.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.