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Les formules de physique-chimie en 1re S

En 1re S, les thèmes abordés lors de l’enseignement de physique-chimie demandent à l’élève des compétences et une abstraction plus importante que lors des années précédentes. La modélisation des phénomènes étudiés nécessite, entre autres, l’emploi de nombreuses formules. Leur utilité est multiple et l’élève doit pouvoir employer à bon escient chacune de leurs fonctions. Bien les utiliser est primordial pour progresser en physique-chimie en 1re S et requiert le suivi de quelques conseils.

Utilité des formules de physique-chimie en 1re S

En 1re S, les formules présentes dans les cours de physique-chimie peuvent servir à l’élève de différentes façons :

  • En premier lieu, elles permettent de calculer une grandeur physique à partir des données d’un énoncé. Cette tâche est très fréquente dans les exercices et évaluation de physique-chimie en 1re S.
  • Elles sont utiles pour déterminer comment varie une grandeur lorsque l’on sait comment varient celles auxquelles elle est liée. Ce raisonnement qualitatif est très utile pour l’élève qui le maîtrise.
  • Elles peuvent être la mise en équation d’une relation simple, comme un rapport de proportionnalité. Dans ce cas, elles offrent un cadre facilitant la généralisation de cette relation.
  • D’autres retranscrivent l’énoncé d’une loi ou d’un principe. Leur forme est alors beaucoup plus synthétique et constitue un bon moyen de les mémoriser.

L’étude des phénomènes abordés en physique-chimie en 1re S ne peut se faire sans l’aide de formules et de leurs nombreuses fonctions.

Bien utiliser les formules de physique-chimie en 1re S

Lors de l’enseignement de physique-chimie en 1re S, l’élève est fréquemment appelé à manier des formules. Pour les utiliser correctement, il est judicieux de respecter les conseils suivants :

  • Les formules apparaissant dans un chapitre sont à apprendre par cœur. Les centraliser sur une fiche de cours est un bon moyen d’accomplir cet objectif.
  • Pour chaque formule, l’élève doit connaître les unités de chaque grandeur, afin de repérer lorsqu’une conversion est nécessaire et dans quelle unité sera exprimée la grandeur calculée.
  • Généralement, on ne retient qu’une forme d’une formule, permettant de calculer une grandeur mais l’apprenant est censé s’assurer qu’il est capable de transformer une formule donnée dans le but d’isoler n’importe quelle grandeur mise en jeu.
  • En cas de doute sur la validité d’une formule, celle-ci peut être vérifiée à l’aide des unités des grandeurs liées entre elles. Il s’agit de l’homogénéité de la formule.

Pour bien utiliser les formules de physique-chimie en 1re S, l’élève est invité à garder à l’esprit que leur rôle ne se résume pas à effectuer des calculs.

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