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Les formules de physique-chimie en terminale S

L’enseignement de physique-chimie en terminale S est logiquement l’aboutissement de plusieurs années d’apprentissage. Les attentes des professeurs et l’ambition du programme sont nettement supérieures que dans les niveaux précédents. Les phénomènes complexes qui sont étudiés nécessitent beaucoup d’abstraction et leur modélisation fait appel à de nombreuses formules. L’utilité de ces formules ne se résume pas à effectuer des calculs, elles présentent bien d’autres fonctions. Les utiliser correctement nécessite que l’élève soit conscient de cet éventail de fonctions et qu’il prenne de bonnes habitudes.

Utilité des formules de physique-chimie en terminale S

Les formules utilisées dans les cours de physique-chimie de terminale S jouent plusieurs rôles :

  • Le plus souvent, elles dérivent d’une loi. Leur forme, plus synthétique qu’un énoncé parfois long et complexe, facilite leur mémorisation.
  • Elles peuvent aussi retranscrire une relation simple, dictée par le bon sens, comme une relation de proportionnalité. Elles restent néanmoins utiles car elles permettent alors une étude plus rigoureuse et une généralisation plus aisée.
  • Le plus fréquemment, elles sont la base du calcul d’une grandeur physique. Les autres grandeurs apparaissant dans la formule doivent alors être connues (elles constituent alors les données) et la grandeur à calculer doit être isolée.
  • Une autre fonction utile à un élève de terminale S est de prévoir l’évolution d’une grandeur en fonction des variations de celles auxquelles elle est liée. Ceci permet un raisonnement qualitatif rapide ou la vérification de la validité d’une formule.

Pour progresser en physique-chimie, un élève de terminale S gagne à connaître toutes les fonctions des formules et à être capable de les mobiliser à bon escient.

Bien utiliser les formules de physique-chimie en terminale S

En terminale S, un élève sera très souvent confronté à des formules de physique-chimie. Pour qu’il les utilise correctement, il lui faut veiller à :

  • Apprendre par cœur les différentes formules présentes dans un cours. Pour accomplir cet objectif, le meilleur moyen est de rédiger des fiches de cours et de leur donner une importance particulière.
  • Connaître les unités de toutes les grandeurs présentes, afin de savoir quand une conversion est nécessaire et dans quelle unité sera exprimée la grandeur calculée.
  • Être capable d’isoler n’importe quelle grandeur. On présente souvent une seule forme d’une formule, cependant, l’élève est supposé savoir la transformer pour calculer toutes les grandeurs impliquées.
  • Vérifier l’homogénéité d’une formule en cas de doute, à l’aide des unités des grandeurs ou plus rigoureusement à partir de leurs dimensions (comme enseigné en terminale S).

Un élève de terminale S ne peut négliger l’importance des formules et doit s’exercer à exploiter chacun de leurs rôles.

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