09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les formules de physique-chimie en 2de

En classe de 2de, le programme de l’enseignement de physique-chimie est plus conséquent qu’au collège et aborde des phénomènes complexes nécessitant une abstraction plus importante. Pour rendre possibles les calculs des différentes grandeurs mises en jeu dans ce cours, l’élève doit apprendre et manier de nombreuses formules. L’utilité des formules de physique-chimie en classe de 2de est multiple et l’élève doit être capable de maîtriser chacune de leurs fonctions. Pour bien utiliser les formules de physique-chimie, l’élève doit suivre plusieurs consignes.

Utilité des formules de physique-chimie en 2de

Les formules de physique-chimie peuvent être utiles à l’élève de 2de de différentes façons :

  • Leur première fonction est de permettre le calcul d’une grandeur physique à partir des données d’un énoncé. Cette tâche est très souvent demandée aux élèves de 2de.
  • Si l’on sait l’analyser, une formule indique comment une grandeur évolue en fonction des variations des autres grandeurs. Cette propriété est très intéressante pour un raisonnement qualitatif ou pour vérifier la validité d’une formule, en cas de doute.
  • De nombreuses formules sont la traduction d’une loi ou d’un principe. Leur écriture, beaucoup plus synthétique, est un bon moyen de les mémoriser.
  • D’autres retranscrivent une relation dictée par le bon sens (une relation de proportionnalité par exemple) et leur mise en forme simple permet, à l’aide des conventions respectées, une généralisation plus rapide et aisée.

En physique-chimie, le rôle des formules est primordial car elles sont indispensables à l’étude des phénomènes étudiés.

Bien utiliser les formules de physique-chimie en 2de

Les formules étant omniprésentes dans les cours de physique-chimie de 2de, l’élève apprend à bien les utiliser. À cette fin, il lui faut prendre l’habitude de :

  • Mémoriser les formules présentes dans le chapitre en cours. En effet, il doit les connaître par cœur et être capable de les écrire sans perdre de temps. Il faut donc leur accorder une place particulière lors des devoirs et éventuellement dans les fiches de cours.
  • Noter les unités des grandeurs impliquées dans la formule, afin de repérer lorsque des conversions sont nécessaires et pour savoir dans quelle unité s’exprime la grandeur calculée.
  • S’exercer à transformer les formules. Généralement, on retient une forme de la formule qui permet de calculer une grandeur particulière. Cependant, il faut être capable de calculer n’importe quelle grandeur mise en jeu dans la formule et donc la transformer afin d’isoler cette grandeur des données.
  • Vérifier l’homogénéité de la formule à l’aide des unités des grandeurs. En cas de doute, cela permet de contrôler facilement la validité de formule écrite.

Utiliser efficacement les formules de physique-chimie nécessite que l’élève s’exerce à ces différentes tâches lors de ses devoirs.