La vision et l'imageFormulaire

Mesure algébrique

Une mesure algébrique est une longueur affectée d'un signe, ce qui permet d'en orienter le sens sur un axe donné. On l'indique d'un trait placé au-dessus de la longueur en question.

Distance focale

La distance focale f' d'une lentille est la mesure algébrique de la distance séparant son centre optique O et son foyer image F' :

f'_{\left(m\right)} = \overline{OF'}_{\left(m\right)}

Elle s'exprime en mètres (m).

Vergence

La vergence C d'une lentille est l'inverse de sa distance focale f' :

C_{\left(\delta\right)} = \dfrac{1}{f'_{\left(m\right)}}

Elle s'exprime en dioptrie \left(\delta\right).

Les caractéristiques d'une image sont :

  • Sa position, indiquée par la distance \overline{OA'}
  • Sa nature : réelle si \overline{OA'} > 0, l'image peut alors se former sur un écran, virtuelle si \overline{OA'} < 0, l'image ne peut alors se former sur un écran mais est visible à l'œil nu.
  • Sa taille, indiquée par la distance \overline{A'B'} : l'image est agrandie si \overline{A'B'} > \overline{AB} et réduite si \overline{A'B'} < \overline{AB}.
  • Son sens : l'image est droite si \overline{A'B'} est de même signe que \overline{AB} et renversée sinon.

Pour construire l'image A'B' de l'objet AB, il suffit donc de tracer les rayons issus de B passant les points caractéristiques de la lentille :

  • Les rayons qui passent par le centre optique O de la lentille ne sont pas déviés.
  • Les rayons incidents parallèles à l'axe optique \Delta émergent de la lentille en passant tous par le même point de l'axe optique : le foyer image F'.
  • Les rayons incidents qui passent par le foyer objet F (symétrique de F' par rapport à O) émergent de la lentille parallèles à l'axe optique \Delta.

Le point B', image de B, correspond au point d'intersection de ces rayons et le point A', image de A est obtenu par projection orthogonale de B' sur l'axe optique.

Construction graphique de l'image A'B' d'un objet placé avant le foyer objet de la lentille

Construction graphique de l'image A'B' d'un objet placé avant le foyer objet de la lentille

Relation de conjugaison d'une lentille mince

La relation de conjugaison lie les positions de l'objet, indiquées par \overline{OA}, de l'image, indiquées par \overline{OA'}, et la distance focale f' de la lentille :

\dfrac{1}{\overline{OA'}_{\left(m\right)}} - \dfrac{1}{\overline{OA}_{\left(m\right)}}= \dfrac{1}{f'_{\left(m\right)}}

L'expression littérale donnant la position de l'image à partir de celle de l'objet et de la distance focale de la lentille est alors :

\overline{OA'}_{\left(m\right)} = \dfrac{\overline{OA}_{\left(m\right)}\times f'_{\left(m\right)}}{\overline{OA}_{\left(m\right)}+ f'_{\left(m\right)}}

Grandissement

Le grandissement \gamma est le rapport de la taille de l'image A'B' sur celle de l'objet AB :

\gamma = \dfrac{\overline{A'B'}_{\left(m\right)}}{\overline{AB}_{\left(m\right)}}

C'est une grandeur sans unité.

  • Si \gamma > 0, l'image est droite, sinon elle est renversée.
  • Si |\gamma| > 1, l'image est agrandie, sinon elle est réduite.

Relation du grandissement

La relation du grandissement lie le grandissement (donc le rapport de la taille de l'image sur celle de l'objet) au rapport de la position de l'image sur celle de l'objet :

\gamma = \dfrac{\overline{A'B'}_{\left(m\right)}}{\overline{AB}_{\left(m\right)}} = \dfrac{\overline{OA'}_{\left(m\right)}}{\overline{OA}_{\left(m\right)}}

L'expression littérale donnant la position de la taille de l'image à partir de celle de l'objet et des positions de l'objet et de l'image est alors :

\overline{A'B'}_{\left(m\right)} = \overline{AB}_{\left(m\right)} \times \dfrac{\overline{OA'}_{\left(m\right)}}{\overline{OA}_{\left(m\right)}}

Un œil et un appareil photographique contiennent des éléments qui ont, d'un point de vue optique, la même fonction et qui peuvent donc être modélisés par les mêmes dispositifs optiques :

Fonction Élément de l'œil Élément de l'appareil photographique Modèle
Régulation de la quantité de lumière incidente Iris Diaphragme Diaphragme
Formation de l'image Cristallin Objectif Lentille convergente
Réception de l'image Rétine Capteur (pellicule ou rétine) Écran

Accommodation de l'œil

L'accommodation de l'œil est le phénomène de variation de la distance focale du cristallin permettant que l'image se forme toujours sur la rétine. Cette variation est due à une déformation du cristallin par les muscles ciliaires qui l'entourent.

Mise au point d'un appareil photographique

La mise au point d'un appareil photographique est le mécanisme par lequel l'objectif se déplace permettant que l'image se forme toujours sur le capteur (pellicule ou rétine).

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule