Les pourcentages Quiz

Soit \(\displaystyle{A}\) une partie d'un ensemble \(\displaystyle{E}\).

Si \(\displaystyle{n_E}\) et \(\displaystyle{n_A}\) sont respectivement les nombres d'éléments de \(\displaystyle{E}\) et de \(\displaystyle{A}\), Que vaut la proportion des éléments de \(\displaystyle{A}\) par rapport à \(\displaystyle{E}\) ?

A quel intervalle appartient une proportion ?

Si une grandeur évolue d'une valeur \(\displaystyle{Q_1}\) à une valeur \(\displaystyle{Q_2}\) à quoi est égal le taux d'évolution de \(\displaystyle{Q_1}\) à \(\displaystyle{Q_2}\) ?

Si on diminue une quantité \(\displaystyle{Q}\) de \(\displaystyle{t\%}\), par combien la multiplie-t-on ?

Soit une quantité qui subit une évolution relative de taux \(\displaystyle{t_1\text{ }\%}\), puis une évolution relative de \(\displaystyle{t_2\text{ }\%}\). Par combien est alors multipliée cette quantité au terme de ces deux évolutions ?

\(\displaystyle{Q_1}\) et \(\displaystyle{Q_2}\) sont deux valeurs d'une même grandeur. On désigne par \(\displaystyle{t\text{ }\%}\) le taux d'évolution de \(\displaystyle{Q_1}\) à \(\displaystyle{Q_2}\) et par \(\displaystyle{t'\text{ }\%}\) celui de \(\displaystyle{Q_2}\) à \(\displaystyle{Q_1}\). Comment appelle-t-on le nombre \(\displaystyle{t'\text{ }\%}\) ?

\(\displaystyle{Q_1}\) et \(\displaystyle{Q_2}\) sont deux valeurs d'une même grandeur. On désigne par \(\displaystyle{t\text{ }\%}\) le taux d'évolution de \(\displaystyle{Q_1}\) à \(\displaystyle{Q_2}\) et par \(\displaystyle{t'\text{ }\%}\) celui de \(\displaystyle{Q_2}\) à \(\displaystyle{Q_1}\). Que vaut le produit \(\displaystyle{\left( 1+\dfrac{t}{100} \right)\times\left( 1+ \dfrac{t'}{100}\right)}\) ?

A quoi sert l'indice "base 100" d'une grandeur ?