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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au lycée en 1re ES

Le programme de mathématiques en 1re ES est constitué de deux grands thèmes : algèbre/analyse et statistiques/probabilités. Les capacités de logique et d'argumentation doivent s'exercer au sein de ces deux grandes parties. Les notions vues en classe de 2de sont approfondies, sauf en géométrie. Les élèves continuent à travailler dans le cadre de résolutions de problèmes. Ils sont évalués sur les connaissances et les compétences attendues, de manières diverses et variées. Parmi les différents modes d'évaluation, les quiz peuvent trouver une place intéressante. Leur rôle dans les apprentissages est à ne pas négliger. Les quiz se présentent sous la forme d'une suite de questions. Les énoncés sont généralement courts. Les réponses attendues sont courtes aussi. Pour réussir un quiz, il existe quelques conseils à respecter.

Le rôle du quiz en maths au lycée en 1re ES

En 1re ES, les élèves se doivent d'acquérir des connaissances, mais il est attendu également le développement des compétences suivantes :

  • Mettre en œuvre une recherche de façon autonome
  • Mener des raisonnements
  • Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral

Les quiz peuvent contribuer à l'acquisition des connaissances, mais aussi au développement de certaines compétences. En effet, les quiz permettent de travailler des petits raisonnements simples et courts. Ils sont un bon moyen de travailler sur les notations mathématiques et sur le raisonnement logique. Par exemple, un quiz adapté peut avoir pour objectif de manipuler des connecteurs logiques, d'énoncer la négation d'une proposition, de distinguer une proposition directe de sa contraposée et de sa réciproque.

Par ailleurs, les quiz sont particulièrement bien adaptés pour s'entraîner aux calculs de probabilités ou aux calculs de dérivées de fonctions.

Réussir un quiz en maths au lycée en 1re ES

Pour réussir un quiz en mathématiques en 1re ES, il est important de prendre certaines habitudes. Tout d'abord, il faut avoir bien relu son cours. Les définitions, le vocabulaire, les notations et les énoncés de propriétés sont censés avoir été appris par cœur. Dès la lecture de l'énoncé d'une question, cela permet de reconnaître rapidement la notion qui entre en jeu et ce qui est attendu. Il faut être attentif à lire la consigne avec la plus grande attention. Quand des propositions de réponses sont données, il faut les analyser avec rigueur. Il n'est jamais bon de répondre dans la précipitation.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger la phase de correction. Les erreurs sont très constructives en mathématiques. Il faut donc toujours chercher à les comprendre. Dans un quiz, être capable de savoir si une mauvaise réponse est issue d'un manque d'attention, d'une erreur de calcul, d'une confusion ou d'une maîtrise approximative du cours est une piste de progression.

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