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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au lycée en 1re L

La classe de 1re L est la première année du cycle terminal de la série littéraire. L'objectif de ce cycle est de former les élèves à la pratique d'une démarche scientifique, et plus particulièrement de développer leur sens critique vis-à-vis des informations chiffrées. Le programme en 1re L est partagé en deux grandes parties : algèbre – analyse et probabilités – statistiques. De nombreuses évaluations vont jalonner le parcours des élèves. Parmi ces évaluations, il peut être très utile de se pencher sur le rôle des quiz. Ces exercices, présentés sous la forme d'une série de questions courtes, peuvent s'avérer très intéressants. Pour réussir un quiz, il faut respecter quelques conseils.

Le rôle du quiz en maths au lycée en 1re L

En 1re L, les quiz peuvent s'intégrer parfaitement dans les apprentissages. Ils peuvent trouver leur place de différentes manières :

  • Pour revoir des notions travaillées en 2de
  • Pour réviser des contrôles ou des interrogations
  • Pour s'entraîner à utiliser certaines techniques

Il peut être en effet très constructif de revoir des notions de 2de par le biais de quiz. Par exemple, on peut revoir les résolutions d'équations du second degré ou des lectures graphiques d'images et d'antécédents sur des courbes représentatives de fonctions.

Un quiz peut également être un bon moyen de réviser en amont d'une évaluation en classe. Par exemple, on pourra ainsi réviser des calculs de dérivées de fonctions. Les quiz représentent aussi un très bon entraînement technique : pour travailler des calculs sur les pourcentages ou les différentes formes d'écrire une fonction polynôme de degré 2 (forme développée, forme factorisée, forme canonique).

Réussir un quiz en maths au lycée en 1re L

Pour réussir un quiz en mathématiques en 1re L, il faut tout d'abord avoir bien revu la partie du cours abordée dans le quiz. Il faut avoir en tête les définitions, le vocabulaire, les exemples types et les propriétés. Dans ce cadre, il est judicieux de retenir les schémas associés à certaines notions (un modèle de tableau de variation, l'allure générale de la représentation graphique d'une fonction, etc.).

Il faut toujours être particulièrement attentif à la formulation des questions. Lire l'énoncé précisément permet de bien comprendre ce qui est demandé. Cela permet d'éviter de nombreuses erreurs. Si plusieurs réponses sont proposées, il est tout aussi important de bien les lire. Les réponses peuvent parfois se ressembler. Il faut prendre le temps d'analyser leurs différences.

La phase de correction ne doit pas être négligée. La correction d'un quiz se fait souvent sous la forme d'une auto-correction. L'élève est donc amené à découvrir ses éventuelles erreurs par lui-même. Il doit alors prendre le temps de les analyser et de les comprendre.

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