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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au lycée en 1re S

La 1re S est la première année du cycle terminal de la série scientifique. L'objectif de ce cycle est de donner aux élèves un bagage mathématique solide, en vue d'une éventuelle poursuite d'études supérieures scientifiques. Le programme comporte trois parties générales : analyse, géométrie, statistiques/probabilités. Dans ces parties s'intègre le développement des compétences en raisonnement, en logique et en algorithmique. Au cours de l'année de 1re S, les élèves sont évalués de différentes manières. En particulier, le quiz est un mode d'évaluation intéressant. Il peut représenter un accompagnement de qualité dans les apprentissages. Pour réussir un quiz, il faut faire appel à certaines qualités d'organisation et de rigueur.

Le rôle du quiz en maths au lycée en 1re S

En 1re S, le quiz peut réellement s'intégrer dans le processus d'apprentissage. En effet, il va permettre aux élèves :

  • De s'entraîner à l'utilisation de certaines techniques
  • D'évaluer leur niveau de maîtrise de certaines connaissances
  • De réviser des évaluations

Par exemple, un quiz peut être un bon moyen de revoir ses formules de trigonométrie, de s'entraîner sur les résolutions d'équations du second degré ou bien sur les calculs de probabilités. Les techniques gagnent à être travaillées dans la durée et régulièrement.

En 1re S, il peut s'avérer utile de revoir à l'aide des quiz des notions de 2de. Cela permet de se mettre à jour sur des points considérés comme fragiles ou mal maîtrisés. Les quiz ont l'avantage d'être proposés dans des manuels ou sur des sites Internet. Les élèves peuvent donc prendre eux-mêmes l'initiative d'en faire un quand ils en ressentent le besoin.

Réussir un quiz en maths au lycée en 1re S

Pour réussir un quiz en mathématiques en 1re S, il est important d'être méthodique et organisé. Il est indispensable d'être attentif lors de la lecture des questions. Les énoncés peuvent parfois se ressembler : il faut donc les analyser finement. De même, lorsque différentes réponses sont proposées, il faut les lire rigoureusement.

Par ailleurs, il faut être capable de mobiliser ses connaissances rapidement. Il est donc primordial d'avoir bien revu le cours en amont. Le vocabulaire, les notations, les définitions et les propriétés doivent être sus. En outre, il est particulièrement important d'écouter en cours et de tenir compte des conseils et des remarques du professeur. Pouvoir se les remémorer lorsque l'on répond aux questions représente une aide précieuse.

Enfin, lors de la correction, il faut prendre le temps de repérer et de comprendre les erreurs qui ont été commises. Une analyse approfondie des erreurs permet de progresser de manière significative.

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