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  4. Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition

Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, sélectionner les mots qui constituent les compléments circonstanciels.

Lioneltraceletraitavecprécision.

Dans cette phrase, le complément circonstanciel est « avec précision ». Il s'agit d'un complément circonstanciel de manière, qui apporte une précision sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.

Anaééternuecarelleestallergique.

Dans cette phrase, le complément circonstanciel est « car elle est allergique ». Il s'agit d'un complément circonstanciel de cause, qui indique la raison pour laquelle Anaé éternue. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » : Pour quelle raison Anaé éternue-t-elle ? Car elle est allergique.

Vincentestmalade,doncilestrestéàlamaison.

Dans cette phrase, le complément circonstanciel est « donc il est resté à la maison ». Il s'agit d'un complément circonstanciel de conséquence, qui indique le résultat d'un fait ou d'une action. Vincent reste à la maison en raison de sa maladie.

Natacharéviseenvuedesoncontrôle.

Dans cette phrase, le complément circonstanciel est « en vue de son contrôle ». Il s'agit d'un complément circonstanciel de but, qui indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » : Pourquoi Natacha révise-t-elle ? En vue de son contrôle.

Lesenfantss'ysontrendusentrain.

Dans cette phrase, le complément circonstanciel est « en train ». Il s'agit d'un complément circonstanciel de moyen, qui précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » : Par quel moyen les enfants s'y sont rendus ? En train.

Avecdel'aide,ilréussiraitsonexamen.

Dans cette phrase, le complément circonstanciel est « avec de l'aide ». Il s'agit d'un complément circonstanciel de condition, qui exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable. Ici, sans de l'aide, « il » ne pourra pas réussir son examen.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de concession, d'opposition et de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de concession dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel d'opposition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, un COD et un COI

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