Dans les phrases suivantes, déterminer le type du complément circonstanciel noté en gras.
Marc a acheté une tente en vue de sa randonnée.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Dans quel but Marc a-t-il acheté une tente ? En vue de sa randonnée.
La voiture passe à vive allure.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase : « à vive allure ».
Nathalie prend des médicaments parce qu'elle est malade.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de cause, qui indique la raison d'une action ou d'un fait : « parce qu'elle est malade » est la cause de « Nathalie prend des médicaments ». Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » :
Pourquoi Nathalie prend-elle des médicaments ? Parce qu'elle est malade.
Le poil du chien était très sale, nous l'avons donc lavé.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de conséquence car il indique le résultat d'un fait ou d'une action : « nous l'avons donc lavé » est donc la conséquence de « le poil du chien était très sale ».
Lana ira chez sa grand-mère en train.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est faite l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » :
Par quel moyen Lana ira-t-elle chez sa grand-mère ? En train.
Avec de l'aide, vous pourriez y arriver.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de condition. Il exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable. Ici, ils pourraient y arriver à condition qu'ils aient de l'aide.