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  4. Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition

Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les phrases suivantes, déterminer le type du complément circonstanciel noté en gras.

Marc a acheté une tente en vue de sa randonnée.

Il s'agit d'un complément circonstanciel de but. Il indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? » :
Dans quel but Marc a-t-il acheté une tente ? En vue de sa randonnée.

La voiture passe à vive allure.

Il s'agit d'un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase : « à vive allure ».

Nathalie prend des médicaments parce qu'elle est malade.

Il s'agit d'un complément circonstanciel de cause, qui indique la raison d'une action ou d'un fait : « parce qu'elle est malade » est la cause de « Nathalie prend des médicaments ». Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? » :
Pourquoi Nathalie prend-elle des médicaments ? Parce qu'elle est malade.

Le poil du chien était très sale, nous l'avons donc lavé.

Il s'agit d'un complément circonstanciel de conséquence car il indique le résultat d'un fait ou d'une action : « nous l'avons donc lavé » est donc la conséquence de « le poil du chien était très sale ».

Lana ira chez sa grand-mère en train.

Il s'agit d'un complément circonstanciel de moyen. Il précise le moyen par lequel est faite l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? » :
Par quel moyen Lana ira-t-elle chez sa grand-mère ? En train.

Avec de l'aide, vous pourriez y arriver.

Il s'agit d'un complément circonstanciel de condition. Il exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable. Ici, ils pourraient y arriver à condition qu'ils aient de l'aide.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de concession, d'opposition et de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de concession dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel d'opposition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, un COD et un COI

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