Associer chaque groupe de mots à l'élément qui convient.
Dans la mer, les enfants jouent à fuir les vagues.
COI
Complément circonstanciel de lieu
Dans la mer
Fuir les vagues
Le complément circonstanciel de lieu apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance. Ici, il s'agit de la localisation : Où les enfants jouent-ils à fuir les vagues ? Dans la mer.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet indirect ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « à quoi ? » : Dans la mer, les enfants jouent à quoi ? À fuir les vagues.
Cristiano a acheté un micro pour chanter.
Complément circonstanciel de but
COD
Un micro
Pour chanter
Le complément circonstanciel de but indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? ». Il est souvent introduit par des prépositions : « pour », « afin de », « en vue de » : Pourquoi Cristiano a-t-il acheté un micro ? Pour chanter.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « quoi ? » : Cristiano a acheté quoi pour chanter ? Un micro.
La famille a organisé un voyage en bateau.
Complément circonstanciel de moyen
COD
En bateau
Un voyage
Le complément circonstanciel de moyen précise le moyen par lequel est faite l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? ». Il est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « à », « de », « au moyen de », « à l'aide de » : La famille part en voyage par quel moyen ? En bateau.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « quoi ? » : La famille a organisé quoi en bateau ? Un voyage.
L'Europe soutient le pays, malgré la situation.
Complément circonstanciel d'opposition
COD
Le pays
Malgré la situation
Le complément circonstanciel d'opposition exprime une opposition avec l'action ou le fait de la proposition principale. Il est souvent introduit par une préposition : « malgré », « en dépit de », « loin de », « sans », « contrairement à », « quitte à ».
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « qui ? » ou « que ? » : Que soutient l'Europe soutient malgré la situation ? Le pays.
En cas d'incendie, les élèves doivent se retrouver à la cantine.
Complément circonstanciel de lieu
Complément circonstanciel de condition
En cas d'incendie
À la cantine
Le complément circonstanciel de condition exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable. Le complément circonstanciel d'opposition est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « en cas », « sous réserve de ».
Le complément circonstanciel de lieu « à la cantine » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Il peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe. Ici, il s'agit d'un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance.
Ici, il exprime la localisation, il répond alors à la question « Où ? » : En cas d'incendie, où les enfants doivent-ils se retrouver ? À la cantine.