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  4. Exercice fondamental : Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase

Différencier compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, COD et COI dans une phrase Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chaque groupe de mots à l'élément qui convient.

Dans la mer, les enfants jouent à fuir les vagues.

COI

Complément circonstanciel de lieu


Dans la mer

Fuir les vagues

Le complément circonstanciel de lieu apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance. Ici, il s'agit de la localisation : Où les enfants jouent-ils à fuir les vagues ? Dans la mer.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet indirect ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « à quoi ? » : Dans la mer, les enfants jouent à quoi ? À fuir les vagues.

Cristiano a acheté un micro pour chanter.

Complément circonstanciel de but

COD


Un micro

Pour chanter

Le complément circonstanciel de but indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? ». Il est souvent introduit par des prépositions : « pour », « afin de », « en vue de » : Pourquoi Cristiano a-t-il acheté un micro ? Pour chanter.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « quoi ? » : Cristiano a acheté quoi pour chanter ? Un micro.

La famille a organisé un voyage en bateau.

Complément circonstanciel de moyen

COD


En bateau

Un voyage

Le complément circonstanciel de moyen précise le moyen par lequel est faite l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? ». Il est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « à », « de », « au moyen de », « à l'aide de » : La famille part en voyage par quel moyen ? En bateau.

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « quoi ? » : La famille a organisé quoi en bateau ? Un voyage.

L'Europe soutient le pays, malgré la situation.

Complément circonstanciel d'opposition

COD


Le pays

Malgré la situation

Le complément circonstanciel d'opposition exprime une opposition avec l'action ou le fait de la proposition principale. Il est souvent introduit par une préposition : « malgré », « en dépit de », « loin de », « sans », « contrairement à », « quitte à ».

Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct ne peut pas être supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « qui ? » ou « que ? » : Que soutient l'Europe soutient malgré la situation ? Le pays.

En cas d'incendie, les élèves doivent se retrouver à la cantine.

Complément circonstanciel de lieu

Complément circonstanciel de condition


En cas d'incendie

À la cantine

Le complément circonstanciel de condition exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable. Le complément circonstanciel d'opposition est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « en cas », « sous réserve de ».

Le complément circonstanciel de lieu « à la cantine » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Il peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe. Ici, il s'agit d'un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance.

Ici, il exprime la localisation, il répond alors à la question « Où ? » : En cas d'incendie, où les enfants doivent-ils se retrouver ? À la cantine.

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Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les compléments circonstanciels
  • Quiz : Les compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Déterminer la préposition introduisant un complément circonstanciel
  • Exercice fondamental : Identifier un complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Différencier complément circonstanciel de concession, d'opposition et de condition
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but ou de moyen
  • Exercice fondamental : Déterminer le type de complément circonstanciel dans une phrase ne contenant qu'un complément circonstanciel parmi CC de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de concession dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel d'opposition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de manière dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de cause dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de conséquence dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de but dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de moyen dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la classe grammaticale d'un complément circonstanciel de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de temps dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la nuance exprimée par un complément circonstanciel de lieu dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les compléments circonstanciels, le COD et le COI dans une phrase contenant deux compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de cause, de conséquence, de but, de moyen, de concession, d'opposition ou de condition, un COD et un COI

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