Dans les phrases suivantes, déterminer si les compléments circonstanciels en gras expriment la concession, l'opposition ou la condition.
Sous réserve d'une amélioration climatique, certaines îles pourraient ne pas être submergées.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de condition. En effet, une hypothèse est exprimée pour que la proposition principale soit potentiellement réalisable. Il est aisé de remplacer la locution prépositionnelle (ou prépositive) « sous réserve de » par la conjonction de subordination « si » qui exprime parfaitement la condition : s'il y a une amélioration climatique, certaines îles ne seront pas submergées.
Les étoiles de mer sont facilement accessibles alors que les étoiles dans le ciel ne le sont pas.
Il s'agit d'un complément circonstanciel d'opposition. En effet, il y a un affrontement, en quelque sorte, entre les étoiles de mer et les étoiles que l'on voit dans le ciel, par le biais de la locution conjonctive « alors que », qui exprime une opposition stricte (tout comme « tandis que », par exemple).
Eva continue de travailler en dépit de maux de tête qui s'intensifient.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de concession. En effet, il y a là une sorte de contradiction, sans qu'il s'agisse pour autant d'une opposition franche (auquel cas le complément circonstanciel eût exprimé une opposition). Eva continue de travailler même si ses maux de tête s'amplifient : elle ne se laisse pas déstabiliser par ses maux de tête qui auraient pu la faire renoncer à son travail. Il y a donc un renoncement indirect : Eva aurait dû/pu renoncer, mais elle ne l'a pas fait.
Quand bien même les animaux auraient plus d'espace, ils seraient toujours malheureux dans les zoos.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de concession. En effet, il y a là une sorte de contradiction, sans qu'il s'agisse pour autant d'une opposition franche (auquel cas le complément circonstanciel eût exprimé une opposition). Même si on accordait plus d'espace aux animaux dans les zoos, ils demeureraient malheureux. Il y a donc un renoncement indirect : les animaux auraient dû/pu être heureux avec plus d'espace dans les zoos, mais ce n'est pas nécessairement le cas.
Je cache les clés sous le paillasson au cas où Emma ne rentrerait pas avant moi.
Il s'agit d'un complément circonstanciel de condition. En effet, une hypothèse est exprimée quant au retour plus ou moins tardif d'Emma (si jamais Emma ne rentre pas avant moi, elle trouvera les clés sous le paillasson) ; l'énoncé est donc conditionnel, c'est-à-dire qu'il prévoit virtuellement une possibilité ; l'inverse pourrait tout aussi bien advenir.
Émilie est gentille, tandis que Diana est méchante.
Il s'agit d'un complément circonstanciel d'opposition. En effet, il y a un affrontement, en quelque sorte, entre Émilie et Diana, par le biais de la locution conjonctive « tandis que », qui exprime une opposition stricte (tout comme « alors que », par exemple).