01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Identifier la structure d'un poème

Identifier la structure d'un poème Exercice fondamental

Quelle est la structure des poèmes suivants ?

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine. »

Joachim Du Bellay, « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », Les Regrets, 1558

« J'ai embrassé l'aube d'été.

Rien ne bougeait encore au front des palais. L'eau était morte. Les camps d'ombres ne quittaient pas la route
du bois. J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes
se levèrent sans bruit.

La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

Je ris au wasserfall blond qui s'échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

Alors je levai un à un les voiles. Dans l'allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l'ai dénoncée au coq.
À la grand'ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre,
je la chassais.

En haut de la route, près d'un bois de lauriers, je l'ai entourée avec ses voiles amassés, et j'ai senti un peu
son immense corps. L'aube et l'enfant tombèrent au bas du bois.

Au réveil il était midi. »

Arthur Rimbaud, « Aube », lluminations, 1872-1875

« Oranger, arbre que j'adore,
Que vos parfums me semblent doux !
Est-il dans l'empire de Flore,
Rien d'agréable comme vous ? »

Jean de La Fontaine, « Éloge de l'oranger », Les Amours de Psyché et Cupidon, 1669

« Sourcil tractif en voûte fléchissant
Trop plus qu'ébène, ou jayet noircissant.
Haut forjeté pour ombrager les yeux,
Quand ils font signe ou de mort, ou de mieux.
Sourcil qui rend peureux les plus hardis,
Et courageux les plus accouardis.
Sourcil qui fait l'air clair obscur soudain,
Quand il froncit par ire, ou par dédain,
Et puis le rend serein, clair et joyeux
Quand il est doux, plaisant et gracieux.
Sourcil qui chasse et provoque les nues
Selon que sont ses archées tenues.
Sourcil assis au lieu haut pour enseigne,
Par qui le cœur son vouloir nous enseigne,
Nous découvrant sa profonde pensée,
Ou soit de paix, ou de guerre offensée. »

Maurice Scève, « Le Blason du sourcil », 1536

-

Guillaume Apollinaire, « La Colombe poignardée et le Jet d'eau », Calligrammes sous-titré Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, 1918

Voir aussi
  • Cours : Les formes poétiques
  • Quiz : Les formes poétiques
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la ballade
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de l'ode
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du rondeau
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du sonnet
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des formes libres
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différentes formes poétiques
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différentes formes poétiques
  • Exercice fondamental : Étudier le schéma des rimes
  • Exercice fondamental : Reconnaître le refrain d'un poème
  • Exercice fondamental : Reconnaître les différentes formes poétiques
  • Exercice fondamental : Donner la forme d'un poème
  • Exercice fondamental : Donner la forme d'un poème
  • Exercice fondamental : Étudier une ballade
  • Exercice fondamental : Étudier une ode
  • Exercice fondamental : Étudier un rondeau
  • Exercice fondamental : Étudier un sonnet
  • Exercice fondamental : Étudier une forme poétique libre

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025