Devenir Premium
Se connecter
ou

Du développement au développement durable Notions

Agenda 21

L'Agenda 21 (pour XXIe siècle) est un plan d'action qui indique les secteurs dans lequel doit s'appliquer le développement durable (logement, santé, pollution, etc.) à l'échelle des collectivités territoriales. Il a été décidé lors du sommet de la Terre de Rio en 1992 et adopté par 178 chefs d'État.

Le parc naturel régional du Morvan a mis en place, depuis 2009, un agenda 21 visant à valoriser les produits locaux en adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement et en permettant au plus grand nombre d'accéder aux loisirs de pleine nature.

Besoins

Les besoins sont les choses considérées comme nécessaires pour l'Homme.

La nourriture est un besoin essentiel de l'humanité, mais la culture, l'éducation, les loisirs, même s'ils ne sont pas des besoins vitaux, sont eux aussi indispensables aux êtres humains.

Biodiversité

La biodiversité est l'ensemble des êtres vivant au sein d'un espace.

L'Amazonie est un espace dont la biodiversité est exceptionnelle. Celle-ci se trouve menacée par la déforestation. Mais les villes aussi ont une biodiversité.

Croissance démographique

La croissance démographique est l'augmentation de la population.

La Terre est peuplée de 7,3 milliards de personnes en 2017 et le taux de croissance est actuellement d'environ 1 %. On estime que la population s'élèvera à 9,7 milliards de personnes en 2050.

Crise écologique

La crise écologique est une crise environnementale qui dégrade l'environnement et menace la vie de certaines espèces.

La déforestation ou la fonte des glaces sont des crises écologiques.

Développement durable

Le développement durable est un concept opératoire qui vise un développement social, économique et environnemental ayant pour objectif de satisfaire les besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures.

Le projet urbain de Clichy-Batignolles est un exemple de développement durable. C'est un projet qui encourage le développement économique par la création de surfaces destinées à être occupées par des entreprises. Il respecte le pilier social en proposant des logements sociaux et respecte l'environnement en augmentant la superficie des espaces verts.

Empreinte écologique

L'empreinte écologique est un indicateur permettant de connaître la pression qu'exerce l'activité humaine sur les espaces naturels. Elle permet de déterminer la surface productive nécessaire pour satisfaire les besoins d'une population, surface exprimée en hectares globaux (hag).

En 2013, l'empreinte écologique des États-Unis est de 8,59 hag et de 1,06 hag pour l'Inde.

Fécondité

La fécondité est la capacité de procréer. Le taux de fécondité indique le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer.

En 2015, le taux de fécondité de la France est de 2,08 enfants par femme et de 6,76 au Niger.

Foyer de population

Un foyer de population est une région où se concentre une population nombreuse et dense.

Le sous-continent indien est le premier foyer de population au monde avec 1,697 milliard d'habitants en 2014.

IDH

L'IDH (Indice de développement humain) est un indicateur permettant de mesurer le niveau de développement d'un État. Il repose sur la prise en compte de trois critères : l'espérance de vie à la naissance, le niveau de scolarisation et de richesse (PIB/habitant).
Il prend la forme d'un chiffre compris entre 0 et 1. Plus l'IDH d'un État est proche de 1, plus le pays est développé.

En 2014, la Norvège a l'IDH le plus élevé du monde (0,944). Le Niger a l'un des plus faibles IDH (0,35).

IPH

L'Indicateur de pauvreté humaine (IPH) exprimé en pourcentage est un indice statistique utilisé pour déterminer le niveau de pauvreté d'un pays. Plus le pourcentage est élevé, plus le pays est considéré comme pauvre.

Pour calculer celui des pays en développement, on étudie :

  • Le pourcentage de décès avant l'âge de 40 ans
  • Le pourcentage d'adultes analphabètes
  • Les conditions de vie : l'accès à l'eau potable, l'accès aux services de santé et les enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale

En 2000, l'IPH du Mozambique est de 47,9, il s'agit de l'un des plus élevés au monde.

Mortalité

La mortalité ou taux de mortalité est le nombre de décès rapportés à une population sur une année.

En 2015, le taux de mortalité est de 14,7 ‰ au Lesotho et de 5,1 ‰ en Algérie.

Natalité

La natalité est le nombre de naissances rapportées à la population en une année.

En 2015, le taux de natalité en Europe est de 10,6 ‰ et de 33,9 ‰ en Afrique.

Pays émergents

Les pays émergents sont des pays qui se caractérisent par un important dynamisme économique mais qui souffrent encore de problèmes de développement touchant une partie non négligeable de la population et du territoire. Ces pays sont devenus des acteurs importants de l'économie mondiale.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont les principaux pays émergents.

PIB

Le PIB est le Produit intérieur brut, c'est-à-dire l'ensemble des richesses produites par un pays sur une année. Les variations de ce PIB déterminent la croissance économique.

En 2016, le PIB des États-Unis est de 18 569 milliards de dollars et celui du Cap Vert est de 1,6 milliard de dollars.

PIB/habitant

Le PIB par habitant est un indicateur indiquant en partie le niveau de vie d'une population. Il se calcule en divisant le PIB d'un pays par son nombre d'habitants.

En 2016, le PIB par habitant en France est de 36 855 dollars sur une année. Celui de la Russie est de 8748 dollars.

Transition démographique

La transition démographique désigne le passage d'un régime démographique traditionnel caractérisé par une haute mortalité et une haute natalité à un régime démographique moderne dans lequel la mortalité et la natalité sont faibles. Durant la transition démographique on observe une augmentation de la population. Il y a 4 phases dans ce processus :

  • Démographie traditionnelle : des taux de natalité et de mortalité élevés
  • Phase 1 : Chute importante du taux de mortalité qui s'explique par une meilleure alimentation, une meilleure médecine, etc. La natalité reste élevée donc la population augmente car l'accroissement naturel est élevé.
  • Phase 2 : Le taux de mortalité continue de baisser mais plus lentement tandis que le taux de natalité commence à diminuer. L'accroissement naturel diminue progressivement.
  • Démographie moderne : on observe des taux de natalité et de mortalité faibles.
-

La transition démographique