Devenir Premium
Se connecter
ou

Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales Notions

Collier de perles

L'expression "collier de perles" désigne une stratégie économique de la Chine ayant pour but de protéger ses voies maritimes jusqu'au Moyen-Orient. Cette stratégie consiste à racheter des bases navales et commerciales dans l'océan Pacifique.

La Chine a installé sa première base militaire hors d'Asie à Djibouti, étendant ainsi son collier de perles à l'est de l'Afrique.

Diaspora

Une diaspora désigne la dispersion d'un peuple à travers le monde.

La diaspora chinoise compte 50 millions de membres dans le monde.

Hard power

Le Hard power désigne l'influence d'un État par des moyens politiques, militaires ou économiques.

La Chine possède l'une des armées les plus puissantes du monde et siège au conseil de sécurité de l'ONU. Le pays dispose donc d'un important Hard power.

Intégration

L'intégration est un processus de rapprochement entre deux territoires, appartenant souvent à un même espace géographique. L'intégration peut être caractérisée par la construction d'un ensemble politique commun, comme l'Union européenne, par un rapprochement économique (politiques économiques communes et échanges de flux de biens et de services), par des échanges culturels croissants ou des mobilités humaines en augmentation.

L'ASEAN est une organisation politique, économique et culturelle qui comprend 10 pays membres d'Asie du Sud-Est. Cette association a contribué à renforcer l'intégration dans cette région du monde.

IDE

Les IDE (Investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

En 2012, le Japon est le 2e pays au monde qui émet le plus d'IDE.

Pays atelier

Un pays atelier est un pays qui est spécialisé, de par sa main-d'œuvre peu chère, dans la fabrication et l'assemblage de produits qui ont été conçus dans d'autres pays.

La Chine est un exemple de pays-atelier tout comme le Vietnam ou la Thaïlande.

Soft power

Le Soft power désigne la capacité d'influence d'un État ou d'un organisme par des moyens idéologiques ou culturels.

Le Japon dispose d'un important Soft power. de nombreux éléments culturels japonais se sont répandus dans le monde tels que la cuisine, les jeux vidéo ou encore les mangas.