Devenir Premium
Se connecter
ou

La mondialisation en fonctionnement Notions

Altermondialiste

L'altermondialisme est un mouvement de contestation de la mondialisation libérale. Ses partisans souhaitent une mondialisation moins inégalitaire d'un point de vue économique et plus respectueuse des valeurs démocratiques.

ATTAC est une organisation altermondialiste créée en France 1998. Elle souhaite sensibiliser l'opinion sur la "marchandisation du monde" et organise à ce titre des manifestations, des campagnes d'affichage, etc.

Conteneurisation

La conteneurisation est le processus qui a vu se développer, au niveau mondial, l'utilisation des conteneurs dans le transport de marchandises. Les conteneurs, caisses de dimension standard, facilitent le transport des biens dans le monde entier et permettent des changements rapides de mode de transport (bateaux, camions, trains). La conteneurisation a joué un rôle moteur dans le processus de mondialisation.

-

Conteneur dans le port Eliszabeth dans le New Jersey

Captain Albert E. Theberge, NOAA Corps (ret.) via Wikimedia Commons

DIT

La DIT, Division internationale du travail, est la répartition de la production entre différentes régions du monde en fonction des avantages qu'elles ont à produire tel bien ou tel service. Certaines fournissent des matières premières, d'autres sont spécialisées dans la fourniture de services, de hautes technologies, etc.

Sur les produits Apple figure la mention "Designed by Apple in California, Assembled in China". Cette phrase témoigne de la DIT : la Californie est spécialisée dans les services de conception et la Chine dans l'assemblage des produits.

Flux

Un flux est un volume de biens matériels, de biens immatériels ou d'êtres humains en déplacement. Un flux a une origine, une destination et suit un trajet.

Les flux touristiques ont été multipliés par 13 depuis 1960.

FTN

Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise de très grande dimension possédant des filiales dans plusieurs pays, différents de celui où elle possède son siège social. Ses activités à l'étranger sont des activités de vente mais aussi de production.

L'entreprise Total est la plus grande FTN française et la 24e mondiale.

IDE

Les IDE (Investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

La France accueille le 4e stock mondial d'IDE entrants en 2012.

Libre circulation

La libre circulation est le fait de supprimer les droits de douanes (taxes) pour les biens et les services et les visas pour les personnes aux frontières. Les politiques de mise en œuvre de la libre circulation ont été un moteur de la mondialisation contemporaine et ont surtout concerné les biens marchands.

L'Union européenne est l'exemple le plus abouti au monde de libre circulation des personnes et des marchandises.

Mondialisation

La mondialisation est un processus de développement des échanges de biens matériels et de services et d'accroissement des mobilités humaines qui a pour conséquence une augmentation des interactions entre les différentes parties du monde.

La valeur des exportations mondiales de marchandises est passée de 2030 milliards de dollars en 1980 à 18 260 milliards de dollars en 2011.

Mondialisation grise

La mondialisation grise est un concept désignant les activités illégales qui se développent à l'échelle mondiale.

Le trafic de drogue à l'échelle mondiale est une composante majeure de la mondialisation grise. Les trafiquants utilisent le système mondialisé pour transformer le trafic de drogue en un vaste trafic mondial.

NTIC

Les Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) regroupent toutes les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et de toutes les télécommunications. Les NTIC jouent un rôle moteur dans le processus de mondialisation.

84 % des Français sont connectés à Internet en 2015.

Uniformisation culturelle

L'uniformisation culturelle est une tendance à l'atténuation des différences entre les pays et entre les populations en matière de culture.

Certains aspects de la culture anglo-saxonne, tels que les fast food, se sont répandus dans le monde.