Donner les principales caractéristiques de la Renaissance artistique.
Quels nouveaux thèmes se développent dans la Renaissance artistique ?
Quelles nouvelles techniques ont renouvelé la peinture à l'époque de la Renaissance ?
Quel rôle remplit un mécène ?
Quel était, avant la Renaissance, le statut des artistes ?
La Renaissance artistique est un mouvement qui s'inspire à la fois de la pensée humaniste de son temps et des redécouvertes artistiques antiques. Les œuvres médiévales étaient principalement commandées par les églises, et avaient pour but de susciter la dévotion parmi les fidèles. Avec l'élargissement des commandes vers des clients laïcs, les artistes s'inspirent peu à peu de thèmes antiques, notamment autour de la mythologie gréco-romaine ou de l'histoire. De plus, l'inspiration humaniste est présente dans la Renaissance artistique, à travers un intérêt nouveau pour l'Homme qui se manifeste par le développement des portraits et de nus en sculpture. Enfin, le goût pour la nature se manifeste à travers un nouveau thème : le paysage. Les œuvres religieuses restent néanmoins majoritaires, mais leurs sources d'inspiration évoluent également. On peint de moins en moins de vierges à l'enfant pour se pencher sur des scènes de martyrs ou sur la passion du Christ.
À ce renouveau des thèmes antiques, s'ajoute le développement de nouvelles techniques artistiques. L'apparition des toiles facilite le travail du peintre : elles sont plus faciles à utiliser et à transporter que le bois. La peinture à l'huile se développe, et est perfectionnée par le flamand Jan Van Eyck. Enfin, dans leur quête de réalisme, les artistes s'inspirent des travaux et découvertes scientifiques. En sculpture, les premières recherches anatomiques et l'étude des œuvres antiques permettent de créer des sculptures qui veulent dépasser leurs modèles. En peinture, les thèses géométriques et mathématiques ainsi que la quête de profondeur des peintres permettent la mise au point de la perspective.
Enfin, la Renaissance artistique est marquée par une reconsidération du statut d'artiste. De nouveaux commanditaires émergent, désirant acheter des œuvres pour leur beauté et le prestige qu'elles procurent, et non pour leur efficacité religieuse. Chaque œuvre est désormais perçue comme la touche personnelle d'un artiste, ces derniers passant du statut dégradant d'artisans à celui d'artiste au pouvoir créatif et artistique hors du commun. Ils sont approchés par de grand princes. Peu à peu, les commanditaires princiers s'attachent les services d'artistes en devenant leur mécène : ils ne rémunèrent pas une œuvre, mais la qualité du travail de l'artiste. Ainsi, le prestige d'un artiste déteint sur son mécène, tout comme la gloire du mécène déteint sur l'artiste.
- La Renaissance est marquée par la diffusion de nouveaux thèmes, et l'évolution des thèmes religieux.
 - La Renaissance artistique est marquée par l'arrivée de nouvelles techniques, grâce aux sciences, notamment la perspective.
 - Les peintres et sculpteurs ne sont plus des artisans ayant une boutique mais des artistes au service de mécènes.